Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Plume de cib'

Plume de cib'

libre et donc sceptique.


Ne pas confondre évolution et progrés

Publié par plumedecib sur 26 Avril 2009, 16:51pm

Catégories : #HUMANITE

 

 

nullIl semble que  beaucoup confondent évolution et progrés. Il est vrai que le trouble est sans doute sciemment entretenu. Pourquoi ? Parce qu'on veut faire passer le progrés pour une évolution et donc quelque chose de positif et d'incontournable. AInsi Eric Zémmour expliqua sur le plateau de Ruquier que les peuples qui avaient disparu étaient les moins évolués ! Gasp ! En général j'aime assez ce que dit Zémmour, mais là, non, il déconne. Un peuple n'est pas plus évolué parce qu'il lave son linge dans une machine et roule en voiture ! Et si certains peuples n'avaient pas été touchés voire bloqués par le progrés, il se pourrait que leur évolution soit bien plus rapide que la nôtre. Ceci dit, nous ne savons pas ce que l'avenir nous réserve.

 

Les hommes politiques, les dirigeants du Monde et même les chercheurs font ce qu'ils peuvent pour posséder le Monde, mais ils ne possèdent et ne possèderont jamais que du matériel.

 

Nous faisons partie d'un tout. Nous venons de la Création. Depuis le début nous évoluons. Nous sommes la conscience qui voyage à travers les âges, et qui passe par différentes phases pour aboutir où elle seule le sait. Ainsi nous sommes passés de l'état action / réaction à celui du libre arbître. Nous passons de la morale, fruit de la raison à l'Ethique, fruit du coeur. On peut dire que l'évolution se situe au niveau de l'être, le progrès au niveau de l'avoir. Ce sont donc deux états totalement différents et qui, à aucun moment, ne se rejoignent. Le mythe du progrés est né en même temps que le capitalisme, il lui est indispensable. Comme l'écrivait ma copine bénédicte, le système ne cherche pas à résoudre des problèmes mais se sert des problèmes pour engendrer de nouveaux profits. C'est la science du progrés.

 

L'évolution contiuera de toute manière car nous faisons partie d'un programme. Dés l'origine, l'histoire était écrite. Mais encore une fois, c'est l'être et ses facultés mentales qui évolue. Même les apprentis sorciers ne pourront pas arrêter l'évolution. Peut être un jour nous ne serons plus que des êtres de lumières, nos facultés auront évolué en ce sens.

 

 

On pourrait dérouler pendant des heures, c'est un vaste et passionnant sujet. Mais c'est dimanche et j'essaie de ne pas trop m'accrocher à l'ordinateur. C'était simplement pour essayer d'apporter une petite lumière. Le progrés et l'évolution ne sont pas dans la même dimension.

 

Bon dimanche

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fleche 26/04/2009 20:12

J'ai préparé un billet cet après-midi qui sera publié demain, ça va exactement dans le même sens que le tien.Tant pis, je publie quand même

plumedecib 26/04/2009 21:26


J'espère bien que tu publies flèche... Comme je l'ai écrit c'est un immense sujet qui vaut d'être traité en nombre infini d'internautes... relayé... On peut échanger, on avance à pas de fourmi...
Bise et bonne soirée...


Madame+X 26/04/2009 17:42

Zémour ça dépend des jours...

plumedecib 26/04/2009 17:50


On ne peut pas non plus être 100 % collés à ses mots... Bonne journée


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents