Changer le Monde. Comment ?

Publié le par plumedecib

Oui, chacun de nous aimerait changer le Monde. Mais c'est le plus souvent pour le voir calquer sur ses désirs persos. Il paraît assez compliqué d'avoir une vision planétaire de notre Monde. Le Monde est souvent restreint à notre environnement immédiat. Notre Monde est une bulle et nous ne soucions pas de ce que nos gestes, nos choix, notre mode de vie ont de conséquence sur les autres bulles. Le Monde n'est pas uniforme, les désirs des hommes sont si différents. Un seul semble pourtant émerger, celui de vivre libre.

A travers les siècles, l'homme est devenu social puis s'est intégré à un modèle de société. Modèle qui l'a conduit à créer la guerre, l'esclavage et qui l'a sorti de son élément naturel.

On voudrait bien qu'il n'y ait plus de guerre, que tous les hommes soient égaux, que la nature soit préservée etc... Mais puisque nous sommes si nombreux à le vouloir, pourquoi ce Monde ne change-t-il pas mes seigneurs, lecteurs, amis ? Ben, parce qu'on veut que le Monde change mais pour s'adapter à notre vision, notre désir. En fait, on veut bien que le Monde change, mais nous, on ne veut pas changer. On veut bien recevoir mais pas donner. On veut bien réagir mais pas agir. Si on n'a pas de mal à avoir, on éprouve la plus grande difficulté à être en dehors du concept sociétal établi. On obéit à des principes établis, on respecte le contrat social en tout point, nous faisons partie d'une société qui nous habite entièrement. Combien changent de vie ? Peu, si peu. Combien sont curieux ? Peu, si peu. Guevara disait que pour changer le Monde, il faut d'abord changer l'homme. Mais comment changer l'homme ? Qui va changer l'homme  puisqu'il est l'espèce la plus évoluée ?

 

Est-ce bien raisonnable de vouloir changer le Monde ? Est-ce bien égoïste de vouloir gérer sa vie afin qu'elle se rapproche le plus possible de l'idée que nous souffle notre esprit chargé de la mémoire de nos ancêtres ? Est-ce bien facile aujourd'hui de vouloir vivre en dehors du dogme de la société pour suivre des principes moraux que nous imaginons proches du naturel ? 

 

Changer le Monde... Non, on ne changera pas le Monde parce que le Monde est une planète qui s'appelle TERRE et elle n'a rien à voir avec nos états d'âme. Le Monde auquel nous faisons référence, ce sont des êtres humains par milliards qui aspirent à vivre libres et égaux en droits. Et ainsi le Monde sera heureux. Nous en revenons donc à l'essentiel. Aujourd'hui, changer le Monde peut signifier simplement faire appliquer les droits de l'homme. Partout sur la planète, des êtres humains se battent, meurent pour que les droits de l'homme soient respectés. Tout le reste me semble enluminures propres à nous embrouiller.

La liberté, c'est aussi dans la tête, c'est se former à réfléchir, à garder son libre-arbitre.

 

 

Publié dans HUMANITE

Commenter cet article

Naradamuni 16/04/2009 11:34

En réponse à Cyb'.Certaines sont déjà mises en application de diverses manières, tels :http://www.youtube.com/watch?v=zELKWYA8lqgSortir de l'imatriculation imposée comme d'un troupeau numéroté, sélectionné...http://deconstruire.babylone.over-blog.org/article-6113784.htmlEt pour évoluer de l'homme en humain, aggrader plutôt que dégrader, et c'est possible...http://www.dailymotion.com/relevance/search/permaculture/video/x8tqgz_permaculture-12_lifestylePuis s'installer en "L'En Dehors"http://endehors.org/news/catastrophisme-administration-du-desastre-et-soumission-durableDémobilisation!

plumedecib 16/04/2009 11:51


OK ENCORE !


zodo 15/04/2009 21:35

c'est vrai cib, notre souhait faire évoluer le monde pour le bien être de ce village devenu planétaire . hélas le grand capital est présent sur notre chemin. préserver la dignité et le droit de l'homme.est ce que peut-on dire , que le monde est libre avec ces guerres? je crois que non . nous vivons dans univers oû l'injustice est dans tous les coins de la rue . bonne soirée à toi

zodo 15/04/2009 21:35

c'est vrai cib, notre souhait faire évoluer le monde pour le bien être de ce village devenu planétaire . hélas le grand capital est présent sur notre chemin. préserver la dignité et le droit de l'homme.est ce que peut-on dire , que le monde est libre avec ces guerres? je crois que non . nous vivons dans univers oû l'injustice est dans tous les coins de la rue . bonne soirée à toi

plumedecib 16/04/2009 00:04


On ne sait plus par quel bout prendre l'histoire... Une histoire sans fin. Une fin qui est un commencement, le commencement de la fin. S'unir mondialement et décréter l'an 01 comme le suggère
Naradamuni. Car il est vrai qu'on ne peut continuer à vivre contre nos aspirations. Osons la résistance, osons.


Nath 15/04/2009 21:19

Un vaste programme, une révolution à la manière de Ghandi, une révolution intellectuelle... Je n'y crois pas. L'homme est un animal pour lui même. 

Naradamuni 15/04/2009 21:08

Continuons à signer, soumis à nos saigneurs l e contrat du système

Ou alors arrétons tout,décrétons "L'an 01"!

plumedecib 16/04/2009 00:01


Ca me parle naradamuni... Qui fait le premier pas ?