HADOPI, DENEUVE, ABRIL et les autres : Réjouissons-nous

Publié le par plumedecib

 

«Réjouissons-nous de cette victoire pour les libertés, pour le cinéma et pour la culture!», réagissent en chœur Victoria Abril, Catherine Deneuve, Clotilde Hesme, Louis Garrel, Chiara Mastroianni, Jeanne Balibar, Christophe Honoré qui avaient déjà signé cette semaine une lettre ouverte anti-Hadopi dans le journal «Libération».

 

 

Ils le disent haut et fort sur leur blog spécialement ouvert pour l'occasion ! VOIR LEUR BLOG et les nombreux commentaires :  POUR LE CINEMA

 

Pour le Cinéma 

 

Jeudi 9 avril 2009 

 

Une immense victoire pour le cinéma et les libertés 


Pour la quatrième fois dans l'histoire de la Ve république, un projet de loi a été rejeté après son passage en Commission Mixte Paritaire.

Nous nous réjouissons de cet événement quasi sans précédents qui fait honneur à la France et qui représente à la fois une victoire du cinéma dans sa diversité et des libertés.

Cinéastes, acteurs, producteurs, nous avions signé il y a quelques jours une tribune dénonçant les dangers de cette loi et appelant à un changement de mentalités. L'Assemblée nationale vient de nous donner la formidable opportunité de le faire. Commençons à réfléchir, dès aujourd'hui, aux nouvelles perspectives que nous offre internet et aux nouvelles formes de diffusion des oeuvres qui doivent être trouvées.

 

La diversité de la création doit dès aujourd'hui revenir au centre de la réflexion sur les enjeux de la révolution numérique, au même titre que la protection des libertés individuelles et des auteurs. Complétement oubliées dans ce projet de loi, elles sont pourtant les poumons de la création.

Espérons que le cinéma dans toute sa diversité, le cinéma que nous défendons, et qui fait l'honneur de la France dans les festivals et les salles du monde entier, reprenne la place qui lui est due dans ces débats.

Réjouissons-nous de cette victoire pour les libertés, pour le cinéma et pour la culture !


Victoria Abril (actrice) 

Chantal Akerman (réalisatrice) 

Agathe Berman (productrice) 

Paulo Branco (producteur) 

Catherine Deneuve (actrice) 

Louis Garrel (acteur) 

Yann Gonzalez (comédien) 

Clotilde Hesme (actrice) 

Christophe Honoré (réalisateur) 

JP Limosin (acteur) 

Chiara Mastroianni (actrice) 

Zina Modiano (réalisatrice) 

Gael Morel (réalisateur) 

  

Eva Truffaut (artiste cinéaste, ayant-droit de François Truffaut) 

Brigitte Rouan (réalisatrice) 

Françoise Romand (réalisateur) 

Laurence Ferreira Barbosa (réalisateur) 

Santiago Amigorena (réalisateur) 

Jeanne Balibar (actrice) 

Luc Wouters (SRF) 

Jean Sainati (ex délégué de l'ALPA général de 88 à 2002) 

Pierre Cattan (producteur) 

Gilles Sandoz (producteur 

Pascal Verroust (ADR productions) 

Timothy Duquesne (auteur) 

Agnès de Cayeux (azuteur 

Nathalie Chéron (directrice de casting) 

Gisčle Rapp-Meichler (cinéaste) 

Sylvain Monod (producteur, cinéaste)

Publié dans HADOPI

Commenter cet article

Charlotte 14/04/2009 09:22

Y'en a quand même quelques-un qui ne sont pas des cons, alors boycott des signataires du torchon d'albanulle, Bises à tous.

Flèche 13/04/2009 16:27

Puissent-ils être entendus par le gouvernement que nous avons et qui me semble tout sauf démocrate.J'aime l'atmosphère des églises, quand il n'y a quasiment personne dedans.

plumedecib 13/04/2009 17:43



Nous avons un gouvernement de sourds... C'est à cause de la branlette, ça !


 


Et pour les églises, chui comme toi. Quand j'ai besoin de me ressources, je vais faire un tour dans une église. Il y fait calme, frais. Certaines sont "habitées", d'autres pas... Il y a la force
tellurique et tout.... Bises



zodo 11/04/2009 23:12

ce n'est pas le sujet. bonne fête de paques cib  , c'est rigolo , parce que je n'ai jamais mis pied dans une église. bonne soirée . 

plumedecib 12/04/2009 01:04


Bonnes fêtes à toi aussi Denis... J'ai souvent mis les pieds dans une église. Les pierres de ces édificies sont chargés de mémoires, de prières, d'espoir, mais aussi de larmes, de cris, de bruits
de bottes et de guerre... Les églises ont des portes..... C'est long à expliquer, il faut aller peut être dans une église pour comprendre....