Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Plume de cib'

Plume de cib'

libre et donc sceptique.


Le PASS-GRL

Publié par plumedecib sur 26 Février 2009, 09:43am

Catégories : #LOGEMENT

C'est quoi  ? Oui, le mot par lui-même n'est pas très révélateur. Bien que mis en place depuis près d'un an, l'objet semble encore faire partie des OVNI. Et pourtant, le pass GRL permet à tout locataire dit "fragile" de trouver un logement est de tisser avec son propriétaire des liens de confiance. Encore faut-il que l'un et l'autre sache de quoi il s'agit. Ensuite, c'est un peu compliqué à mettre en place. 

Il faut rappeler qu'en 7 ans, le prix des logements a augmenté de 70 % et donc forcément le prix de loyers, tandis que les revenus n'ont pris que 24 %. De quoi en laisser un certain nombre sur le tarmac !
Le Pass Grl vient donc à propos pour garantir le paiement des loyers en cas d'insuffisance du locataire.

Le pass GRL s'adresse à qui ?



Quels sont les locataires concernés ?

  • Les locataires qui ne présentent pas les critères usuels de garantie demandés par les bailleurs (aujourd’hui, le taux d’effort maximum autorisé est de 33,3 % et un CDI est exigé, sauf demande de caution personne physique ou morale).
  • Les locataires qui présentent un taux d’effort dans la limite d’un plafond de 50 %.
  • Deux catégories de locataires
  • Les locataires éligibles au 1 % Logement relevant de l’UESL.
  • Les locataires éligibles à la garantie LOCA-PASS® actuelle.
  • Tout locataire d’un logement du parc privé faisant l’objet d’une convention APL (Etat ou ANAH).

 

Locataires éligibles au 1 % Logement

Salariés des entreprises du secteur privé non agricole, y compris les anciens salariés retraités depuis moins de cinq ans et les travailleurs saisonniers, sans critères d'ancienneté, de nature du contrat de travail et du nombre de salariés que comptent leurs entreprises.

Jeunes de moins de trente ans, en situation d’emploi ou de recherche d’emploi.
Etudiants boursiers de l’Etat.

Tout locataire du parc privé conventionné.

 

Locataires éligibles hors 1 % Logement, pris en charge par l’Etat

Fonctionnaires.

Retraités depuis plus de 5 ans.

Professions indépendantes.

Demandeurs d’emploi.

Jeunes de moins de trente ans, titulaires d’un emploi permanent de la Fonction publique.

Etudiants non boursiers de l’Etat.

Salariés du secteur agricole.

Bénéficiaires des minima sociaux.


Plus d'infos sur PASS-GRL    

C'est le bailleur qui souscrit le pass-Grl. C'est peut être là que le bât blesse. La prime d'assurance équivaut à 2,5 % du montant du loyer annuel + charges si le bailleur est isolé, 1,80 % si le bailleur fait appel à un professionnel de l'immobilier. La prime est déductible des revenus fonciers ou peut faire l'objet d'un crédit d'impôt à hauteur de 50 % de son montant.

En clair, pour un loyer de 620 euros charges comprises, la prime d'assurance à régler par le bailleur est de 186 euros qu'il pourra déduire de ses revenus fonciers. Finalement, ce n'est pas la mère à boire et le bailleur peut ainsi dormir sur ses deux oreilles. A bon entendeur.... Merci.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eva, R-sistons à l'intolérable 27/02/2009 05:28

salut, j'ai reçu ton commentaire, je le publie, allez tous sur mon bloghttp://sos-crise.over-blog.com,alerte ! avec Le mondeà bientôt eva

plumedecib 27/02/2009 09:23


Merci Eva. Et attention, les bailleurs qu'ils soient privés ou agence font en principe semblant de ne pas savoir comment fonctionne ce pass. Ou peut être certains sont de bonne foi. Donc,
rendez-vous sur le site Pass GRL et faites marcher l'imprimante.


Charlotte 26/02/2009 14:56

Il me semble que le l'assurance ne fonctionne que si le propriétaire a fourni à l'assurance toutes les garanties concernant le futur locataire, fiches de paie, ou éventuellement une personne se portant caution !

plumedecib 26/02/2009 15:42


Non justement. Ce truc est très mal connu et mal compris. Il est fait pour les gens en situation fragile et/ou qui n'ont pas de caution physique. S'il était mieux connu, les gens auraient moins de
mal à louer certainement... Mais bon. On va essayer d'informer.
Moi aussi t'ai appelée, bichette... Toi, être occupée. Maintenant, moi être déconnectée du Monde jusqu'à ce soir parce qu'en écriture..... Bise 


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents