Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Plume de cib'

Plume de cib'

libre et donc sceptique.


Pourquoi les prix ne peuvent pas baisser en France ?

Publié par plumedecib sur 12 Février 2009, 09:46am

Catégories : #ECONOMIE



Pourquoi les prix ne peuvent pas baisser en France ?

Pourquoi on préfère sacrifier de la marchandise humaine plutôt que relancer la consommation par une baisse générale des prix et une augmentation de salaires ?

Il m'est avis qu'il y a une histoire de.... P.I.B. là-dessous. La France dévote à la religion "balance commerciale" n'a dans l'esprit que le pourcentage de baisse ou de hausse du fameux P.I.B. Renseignez-vous. Vous avez de bonnes analyses faites à ce sujet et publiées notamment sur le site du Sénat. Elle doit rendre des comptes à l'Europe, se montrer bonne élève sous peine d'avoir à payer des amendes. On n'en est même plus à se demander si le procédé est bon, s'il préserve les intérêts des habitants. Non, on obéit à un concept qui a valeur d'habitude donc de bien fondé.

Une baisse de 40 % du prix des logements ferait baisser le PIB de 0,5 % ! C'est ce qu'a provoqué la baisse des prix à la pompe en 2008. Or, comme vous le voyez, nous ne sommes pas encore décédés !
Une baisse du prix de l'immobilier froisserait également les banques qui verraient leurs hypothèques perdre de la valeur. Or, l'Etat a besoin de les cajoler, vu qu'il a besoin de leur argent pour payer les intérêts d'emprunts faramineux (intérêts et emprunts) sur l'argent déjà emprunté pour payer des intérêts d'emprunt sur l'argent déjà emprunté etc... J'ai lu à ce sujet un article très intéressant sur le blog de Charlotte "La france ne remboursera jamais sa dette". Les pays européens sont autorisés à s'endetter au maximum grâce à un article du fameux traité de Lisbonne qu'aucun député n'a sûrement lu pour l'avoir ratifier avec autant de désinvolture.

Ainsi donc, le gouvernement ne changera rien, ne fera aucune réforme susceptible de rendre la vie des français moins violente, par simple souci de résultat. Par négligence aussi. P ar paresse certainement. Le chantier pour changer tout ça est colossal. Certainement plus important que le bidouillage des fameux 1000 projets dont je vous l'assure on n'entendra plus parler, vu que 1000 projets n'est qu'un slogan pour détourner les français de la mobilisation.


SI ON DEBRANCHAIT LA FRANCE DU SYSTEME CAPITALISTE  ?

Imaginez qu'on fasse la révolution et que nous décidions de débrancher la France du système capitaliste mondial. S'ensuivrait une volée d'injures de la part des pays Européens, à la manière du Monsieur Tchèque qui menace de jeter Gaz de France si on lui enlève Renault ! Pourtant ce système économique et comptable nous étouffe. Il n'est pas productif, rentabilité zéro, retombées sur la population = ZERO

Si on parle de balance commerciale, prenant l'exemple de Renault et Gaz de France, les tchèques veulent bien nous acheter du Gaz si on leur installe des Usines Renault sur leur territoire qui fournit du travail à leur population et donc leur permet de s'enrichir et de consommer du Gaz. Cela veut dire qu'on prive nos salariés de travail afin de pouvoir vendre du Gaz qui vient de Russie à la Tchéquie ! 

Cette manière de raisonner me paraît bizarre. Mais je ne suis pas économiste, hein ? Je n'ai pas les neurones suffisamment entraînés pour comprendre cette alchimie. Que personne ne comprend plus d'ailleurs. Quelquefois, il peut bon et surtout efficace de raisonner de manière basique !

Les politiques en France sont très paresseux. Ils avalent des idées toutes faites livrées par leur parti qui sert plus ou moins les intérêts des lobbies. Ne leur demandez pas de réfléchir, de se poser des questions sur le bien fondé de telle ou telle loi, mesures, marché. Ne leur demandez pas d'être cohérents ni même curieux. Les députés ne servent à rien. Hier soir, dans l'émission Pièces à conviction sur France 3, nous apprenons qu'en 60 ans, seulement deux députées se sont penchées sur le scandale de l'enfouissement des déchets radioactifs dans les campagnes françaises, Rivasi et Lepage. Deux femmes qui se sont fait balayer par leurs confrères !!! Certainement parce que ces pinmprenelle troublaient leur sacro sainte sieste !

Alors, si on débranchait la France du système capitaliste, des entreprises exportatrices devraient reprendre leurs billes, vous croyez ? Mais pas du tout. Seuls les grands lobbies devraient fermer un peu leur clapet et disparaître, ce qui nous ferait des vacances ! 
Si vous êtes entrepreneur, que votre entreprise fonctionne bien, que vous décidez de conquérir de nouveaux marchés à l'étranger, le fait que la France rompt des accords de lobbies internationaux ne rendra pas votre tâche plus difficile. Vous serez un travailleur étranger qui essaie de faire sa place. Comme les étrangers qui viennent chez nous et créent leur entreprise. On ne leur demande pas à la CCI ou à la CM si on a des accords avec leurs pays d'origine.

Si on débranchait la France du capitalisme, nous n'aurions plus sans doute à faire de la culture intensive et à la détruire afin de respecter des quotas, puis à recevoir de l'argent en dédommagement de la PAC. Nus sommes dans un système incohérent qui ne présente aucun avantage pour les populations, qui n'a qu'un seul but, servir des lobbies. 

Rien de ce que promettait le capitalisme s'est accompli. Les gens ne sont pas plus heureux d'avoir l'électricité, de l'eau au robinet et des voitures qui roulent vite. Les populations des pays pauvres sont toujours aussi pauvres. Le grand rêve capitalisme a laissé place à un véritable cauchemar. Le comble est qu'il ne tient qu'avec des fils factices. Il tient par habitude. Il tient parce que les populations sont blasées et croient qu'il n'y a pas d'autres chemins, pas d'autre vie.

Or, il y en a.
Si on supprime les produits importés qui peuvent être fabriqués en France, sûr qu'il faudra songer à ne plus exporter ce qui se produit déjà ailleurs. Mais la balance commerciale sera respectée. En même temps, cela nous permettra de retrouver une certaine qualité de vie.
Qu'est-ce que ça peut nous foutre qu'EDF augmente son chiffre d'affaires en vendant plus d'électricité produit par du nucléaire ? Cela ne fera pas baisser les prix de notre facture puisque EDF reste le seul producteur en France ! Nous aurons encore quelques millions de tonnes de déchets à ensevelir sous nos pieds ? Aujourd'hui, le lobby EDF interdit toute production autonome d'électricité. La moindre éolienne que vous installez dans votre jardin doit passer par le réseau EDF pour vous être resservi. Je veux bien qu'on devienne producteurs d'électricité individuels. Mais ce n'est pas à EDF de dicter sa loi dans un pays démocratique !

Si on débranchait la France du système capitaliste ? Et si on la débarrassait des lobbies qui nous empoisonnent la vie ! Ce sont eux nos véritables ennemis. Le gouvernement n'est qu'une staff de pantins mécaniques, leur porte-parole.

Enfin, cela fait partie d'un autre sujet... A bientôt.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte 14/02/2009 20:59

Charlotte 12/02/2009 12:02

Mais Cib, combien ont la volonté de changer tout ceci, tu sais je me pose une question, ne sont-ils pas entrain de nous amener dans un système de fascisme communiste, nous le voyons avec la disparition brutale de certaines sociétés avalées par une plus grosse jusqu'à ce que ces énormes multinationales  en arrivent à une situation de monopole. Cette crise n'a-t-elle pas été organisée pour celà ? Angoisse quand tu nous tiens !Bisous bisous

plumedecib 12/02/2009 12:27


cela se tient effectivement puisque de liberté d'entreprendre nous n'en avons plus....


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents