Une belle palette de winners

Publié le par plumedecib



Ils n'y sont pour rien, vous me direz !  Noah, Zidane et Dany Boon ! Ouah  ! Les nouveaux héros français. Trois types qui effectivement ont en commun d'avoir su se servir du système et d'en avoir tiré profit. On les décore de la légion d'Honneur ! Fantastique !

Cela me fait penser à une question que je posais un jour à l'un des trois alors que j'étais en reportage à Clairefontaine. Je lui demande naïvement pourquoi il quitte la France et le maillot de Bordeaux pour aller à la Juve. Boh, il me casse toutes mes illusions en deux mots susurrés "pour l'argent". A cette époque, il n'était pas certain qu'il mesure encore la portée de ces deux mots et surtout le poids de sa future fortune. Et quand je vois le bonhomme faire une publicité mensongère pour une banque, la voix remplie d'émotion, je me dis que le gars est tombé bien bas. Sans doute, le poids de l'argent l'a-t-il fait couler à pic et que son solitaire sous marin n'a pas encore fini d'explorer les abysses de sa vie en or.

Les deux premiers sont malins, ils ont le ballon gonflé à bloc mais ils jouent à la perfection le bon gars humblement au service du public racolé, sachant pertinemment que la bouche rieuse fait délier les cordons de la bourse mieux que l'esprit ronchon. Quand au troisième encore fraîchement tombé dans le chaudron, on attend de voir s'il s'enlise où s'il s'éclipse dignement, redevenant enfant de la balle.

Donc, ce sont les winners à monter en épingle, à épingler au tableau noir de nos gosses pour les faire turbiner à mort dans l'espoir d'un avenir en grandes pompes. Bénédiction de papier capitaliste et de ses fidèles conteurs.

Publié dans Ca tire à gogo

Commenter cet article

Charlotte 06/01/2009 09:00

Crois-tu qu'ils ont honte Flèche ? Que nenni, sont fiers de leur parcours ! Noah et ses prises de position "humanitares" comme Zidane d'ailleurs. Quant à Dany Boon espérons comme dit Cib qu le sucès des "chtis" ne lui aura pas tourné le ciboulot.Bisous

plumedecib 06/01/2009 09:21


oui Noah.... peux pas trop parler mais bon.... pense pas moins....


fleche 04/01/2009 15:22

Exact Sixtine, c'est la seule réalité qui compte.En parlant de compte, je ne sais s'il faut rendre des comptes ailleurs que sur Terre. Mais ne serait-ce que se regarder en face pour certains risque d'être très difficile.

sixtine 04/01/2009 13:55

N'y a t-il rien de mieux à envier...?Si j'avais une baguette magique , je transformerais bien des décorations ...attribuées si généreusement qu'elles sont dépourvues de la moindre valeur symbolique...Le succès, la gloire...et après ???Rien ne sort de rien  et on n'emmène rien avec soi pour le grand voyage !Au fond, la meilleure leçon que la vie donne...c'est la mort !