Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Plume de cib'

Plume de cib'

libre et donc sceptique.


Gaza l'horreur. il n'y a pas de honte à pleurer devant un tel massacre

Publié par plumedecib sur 2 Janvier 2009, 10:10am

Catégories : #GUERRE



Même si nos larmes ne parviendront certainement pas à éteindre l'enfer qui embrase notre planète, même si elles ne parviendront pas à faire disparaître ces démons armés.... Attention, les images sont très dures.

    ATTENTION VIGILANCE

Grâce à Flèche, j'ai pu prendre connaissance d'un article de plume de presse dénonçant la manipulation au sujet de cette vidéo. Voici l'article

Gaza : la vidéo amateur qui accuse est une intox

Elle a en réalité été filmée en 2005

lundi 5 janvier 2009, par Olivier Bonnet


intox

Les journalistes n’ont plus le droit d’accéder à la bande de Gaza pour témoigner de ce qu’il s’y passe. Aussi, quand circule une vidéo, présentée comme filmée au téléphone portable, montrant les ravages sur des civils gazaouis, grande est la tentation de prendre le monde entier à témoin. Mais un commentaire sur l’un des sites diffusant la vidéo, Alter Info pour ne pas le nommer, précise : "Après des recherches sur internet il s’avère qu’elle n’a pas été filmée à Gaza hier suite à une frappe israélienne, mais en 2005 suite à l’explosion d’un camion contenant des roquettes du Hamas. Cela n’enlève rien à l’horreur de ce qui se passe actuellement à Gaza, (...) Mais ce qui importe est la Vérité. Donc SVP, retirez cette vidéo de votre site ou publiez un disclaimer." Malgré cet avertissement, le buzz monte et la vidéo circule, donnée comme une preuve de l’actuelle barbarie en marche. Sur Alter Info, sous le titre de "Ce qu’Israël ne veut pas que vous voyiez", un court texte prétend toujours, en haut de la page, que "Cette vidéo a été filmée avec un téléphone portable après qu’une frappe aérienne terroriste menée par Israël a touché un marché où une nombreuse foule, des enfants, accompagnés de leurs parents, cherchaient de la nourriture dans l’un des marchés locaux, tôt dans la matinée du 03 janvier 2009, à Gaza." Faux : elle date de 2005.

Il s’agit d’une manipulation - pas forcément de la part d’Alter Info, qui a sans doute négligé de réagir, légèreté coupable -, d’une intox. Prévenons-en nos lecteurs.

La vidéo est à visionner sur la page Sabre au clair du Post, mais elle n’a donc rien à voir avec l’opération "Plomb durci". Qui a en tous les cas causé la mort de plus de 500 Palestiniens en 9 jours : un bon rythme. 




Merci Flèche. A nous tous, on deviendra peut être un jour un bon journaliste !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

denis Zodo 06/01/2009 18:27

bonsoir cib,
D’abord, le traitement de la question politique et idéologique ou religieuse doit être objectif et impartial.
Durant la crise, le slogan favori selon lequel « la Palestine est notre cause centrale, tout le reste étant “secondaire” » est suicidaire et éloigné de la réalité, car la cause palestinienne n’est pas aussi centrale qu’on veut bien le dire. C’est donc un prétexte que manipulent ingénieusement toutes les forces politiques régionales pour discréditer leurs adversaires. On l’a vu, au nom de la “libération de la Palestine”, Arabes et Iraniens essaient de défendre leurs propres intérêts, au détriment des intéressés ; au motif qu’il faut se montrer solidaire des Palestiniens face à l’agressivité d’Israël. On l’a vu, la ­“victoire divine” du Hezbollah en juillet 2006 contre Israël s’inscrit en fait dans le jeu politique libanais, et non dans la lutte pour la libération de la Palestine, voire de Gaza.
Ainsi, lors des actions, l’agenda politique libanais était bien chargé de causes “secondaires ”que de la cause centrale.
A côté, l’Iran, en tendant son long bras aux victimes de Gaza, n’a pas l’intention de soutenir la cause palestinienne, mais seulement de creuser les divisions entre Arabes.
Comme on le voit, cela fait longtemps que la Palestine est abandonnée aux manipulateurs. Et cela continue, puisque d’autres politiciens ont remplacé ceux d’hier pour la considérer comme « une vache à lait » prête à nourrir leurs gloires factices.
A preuve, les attentats suicides des extrémistes palestiniens en Israël se sont poursuivis voire intensifiés, tuant des dizaines de civils innocents. La guerre jusqu’au boutiste contre le terrorisme, entreprise par les États-Unis depuis le 11 septembre 2001, n’a fait que cautionner la politique d’Ariel Sharon dans les Territoires palestiniens occupés, où la violence de la répression, de l’exclusion et de la colonisation enfoncent davantage chaque jour les Palestiniens dans la désespérance.

plumedecib 06/01/2009 22:03


Bonsoir Denis,

La cause Palestinienne étant effectivement "entendue", nous sommes en effet en train de nous prendre de compassion pour ce peuple sacrifiés aux profits mondiaux et devenons impartiaux.
Précédemment, le Liban fut et est toujours considéré comme un enjeu. Ces deux petits Pays ont eu la malchance d'être pris comme frontière entre le Monde occidental et le Monde oriental, deux
Mondes, deux dogmes religieux qui s'affrontent depuis la nuit des temps et certainement jusqu'à la fin des temps. Un affrontement bien sûr repris par des pays tels que les USA et la Russie qui ont
fait de ces pays leurs principaux champs de bataille....
Comme je te le disais sur ton blog, ce conflit est absurde depuis la nuit des Temps et ne trouvera donc aucune résolution logique. Il ne nous reste plus qu'à pleurer sur la mort de milliers
d'innocents, un carnage dont nous portons tous la responsabilité.... 


fleche 05/01/2009 13:32

Juste une information, pas très importante, mais quand même par rapport à la Vérité, la vidéo mise en ligne est de 2005.http://www.plumedepresse.info/L'horreur est toujours la même.

plumedecib 05/01/2009 13:36


Ah ben importante, si quand même ! Cela ne change rien à la violence des images, mais on ne doit pas non plus être manipulés et manipuler à notre tour. Merci Flèche. Je vais faire un NB


Farid L 02/01/2009 14:13

intolérable, cela fait 60 ans que cela dure et comme le dit Flèche nous portons une responsabilité énorme dans ce désastre humain.

fleche 02/01/2009 12:05

Je n'en suis pas si sûre Cib.

fleche 02/01/2009 11:06

J'ajoute à mon commentaire précédent que le livre de Fanny Germain relate le quotidien en temps de relatif calme.Ce qui m'a le plus choqué dans ce livre-reportage, c'est l'arrogance des Israëliens. Insupportable.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents