Centre de rétention pour SDF ?

Publié le par plumedecib



Une idée qui vient de germer sans doute dans l'esprit juvénile de Nicolas Sarkozy qui doit s'applaudir d'avoir eu une si bonne idée. Des rafles de SDF seraient donc organisés à travers les lieux reculés des abords des villes. Qui va se charger de les mettre dans le fourgon ? Leur expliquer qu'on les rafle pour qu'ils ne meurent pas dans la rue où on les a jetés ? Parce qu'il faut toujours dire et redire que le SDF est aujourd'hui loin du cliché du clodo asocial qui trimballe son litron de kiravi dans la poche de son manteau éculé bourré de vermines....


Plutôt que de contraindre les SDF à monter dans des fourgons pour être entassés dans des centres de rétention, vous feriez mieux de leur rendre leur dignité. Vous leur avez volé leur statut d'être humain et maintenant vous voulez les traiter comme des bestiaux sans conscience, à moins qu'ils ne soient coupables de n'avoir su s'adapter à la société de marché. Avez-vous pensé à les baguer pour qu'on puisse les suivre à la trace au cas où ils s'échappent ? Car l'obligation transgressée devient donc  un délit. Oups ! Mais au fait...  les asiles psychiatriques vont être vidés puisque les fous deviennent responsables, vous avez peut être pensé à y mettre les SDF ?


Cela part d'un bon sentiment sans doute. Mais quand on a l'esprit dans le coton du nanti et les yeux pleins de l'éclat du faste, on ne raisonne plus très bien... Le mieux est de se connecter à la réalité de la rue, d'y vivre quelques jours, ne serait-ce que quelques jours.... A Noël peut être Monsieur le Président ?


Publié dans Conversations de rade

Commenter cet article

Henry Kanaan 30/11/2008 17:39

Il y a eu 158 morts entre l'été et le début de l'hiver selon le collectif les morts de la rue.
L'hiver n'est pas la période où les gens qui vivent dans la rue meurent le plus. En fait, ils meurent à toute saison, leur espérance de vie ne dépasse guère la cinquantaine.
Se focaliser en hiver sur les morts de la rue permet de les ignorer le reste de l'année. Ce qui est gênant n'est pas que des gens meurent dans la rue mais qu'ils meurent dans l'espace public au su de tout le monde. Vite cachons les pour qu'ils meurent hors de notre vue et qu'on puisse continuer à consommer en baissant la tête devant nos exploiteurs.

plumedecib 30/11/2008 23:23


entièrement d'accord mais cela est un grand débat. Je crois que l'exploitation d'humains par d'autres humains ne date pas d'hier. Mais ces dernières décennies, les humains de pays riches se sont
crus libérés de tous les tracas de l'exploitation. On les a poussé à la consommation, on leur a construit un modèle de société, un modèle de vie et s'ils ne s'y conformaient pas, ils étaient
montrés du doigt par leurs semblables. On a abandonné les syndicats et préféré jouer chacun pour soi. Le grand malheur de notre société est non pas la pauvreté, mais bien la pauvreté d'esprit....
C'est assez long à développer dans un commentaire. Mais faire des raccourcis n'aide pas à s'en sortir. Bonsoir


skalpa 27/11/2008 10:23

bien vu!
Malheureusement c'est à quoi on va pouvoir s'attendre et j'imagine le couvre-froid mis en place avec chasse aux sdf en prime!

plumedecib 27/11/2008 10:46



OUi et celui qui refuse de monter dans le camion, on le maîtrise au Taser et on le fout en cellule de dégrisement ! Comme ça, on est sûrs qu'il est bien logé !


Je crois qu'on atteint l'absurde et quand je vois Mme Boutin cracher dans le micro avec véhémence pour annoncer une telle connerie, je me dis que c'est vraiment très grave !



nadine 27/11/2008 09:30

as-tu entendu la dernière phrase... les 4 sdf ne sont pas mort de froid... donc... c'est pas la faute de l'état... genre c'est le hasard...

plumedecib 27/11/2008 09:32


Oh my god. Non, je n'avais pas entendu !


Genco :0023: 26/11/2008 21:33

Purée entre ce gouvernement qui n'a vraiment mais vraiment honte de rien et ce parti socialite haineux dont tous les cadres sont accrochés à leurs privilèges comme de vieilles moules sur leurs rochers, nous sommes vraiment mais vraiment mal dans notre si beau pays .... Purée, elle est loin la France de Jaurès . Bonne soirée.

plumedecib 27/11/2008 00:25


bonne soirée genco