Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Plume de cib'

Plume de cib'

libre et donc sceptique.


Quand je vous disais que n'importe qui peut se retrouver en prison..

Publié par plumedecib sur 22 Octobre 2008, 15:01pm

Catégories : #Reflexions


Le pourvoi en cassation ayant été rejeté, Roland Courbis devra donc certainement effectuer une peine de deux ans derrière les barreaux. Reconnu coupable d'avoir touché des compliments occultes lors de transferts de joueurs, Roland Courbis est celui sur qui le doigt de la justice est tombé. Alors bien entendu, je lis des commentaires du genre "depuis que ça lui pendait au nez, bien fait pour sa gueule etc..." Quand l'affect prend le pas sur la raison, sûr que les langues de bave déroulent à un train d'enfer."

Oh, je ne prends pas le parti de Roland Courbis. M'enfin, en même temps, il a peut être plongé dans une caisse, où à sa place, nous aurions tous un peu fait de même. Se faire de la monnaie en vendant de l'humain n'est certes pas un commerce durable, mais il dure depuis des siècles. Quand à l'argent occulte, nous frémissons tous un peu d'en palper, ce pognon qui échappe à l'oeil de l'administration a certainement meilleur goût. C'est de l'argent de revanchard. Et en la matière, Monsieur Courbis n'a eu que la malchance d'être le bouc émissaire.
 

Comme il n'existe pas de prisons spécifiques pour les moins que rien, les un peu plus, les gens comme vous et moi qui, peut être un jour, tomberont sous le coup d'une peine, et bien, il va se malaxer avec la fange des délinquants dans des dépotoirs notoires où du coup, il n'y a plus de loi du tout à part celle du plus fort et du plus fortuné !
Pourtant, je ne crois pas que Monsieur Courbis représente un danger pour notre société. Pas plus que le sexagénaire qui n'a pas fini de payer sa télé.

Que cette notion de prison est rétrograde !

Mais il y a pire, vous me direz. Au Texas, en ce moment, on actionne la centrale électrique pour tuer, une trentaine de fois en un mois. Oui, je me souviens bien l'ancien Testament "oeil pour oeil, dent pour dent".... Tu as tué, je te tue. Je te prends la vie. 

L'emprisonnement est plus que jamais d'actualité. Les prisons affichent complet et même la surpopulation sévit un peu partout en France.

Mais à quoi sert donc la prison ?

Dans le cas de Monsieur Courbis par exemple, n'aurait-il pas mieux valu le "condamner" à des peines d'intérêt général ? Il y a tant à faire, surtout dans le milieu de l'enfance, de l'adolescence, qui plus est dans le sport. Condamner Monsieur Courbis à enseigner les valeurs du sport sur des terrains rocailleux où des gamins errent à la recherche d'identité et de cailloux pour caillasser des bus, lui fixer une obligation de résultat, je crois que cela vaudrait juste la peine, si je puis m'exprimer ainsi. Cela lui permettrait à la fois de faire une introspection, si ce n'est pas déjà fait, mais aussi de servir la société, de rembourser en implication et en travail le préjudice moral subi. Monsieur Courbis pourrait se servir également de sa notoriété pour expliquer son geste et comment faire pour ne plus en arriver là. Ce n'est que mon humble avis comme dirait Alicia.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Falconhill 22/10/2008 16:31

!!!!!!! Là, touché, franchement...Touché et écoeuré...  

plumedecib 22/10/2008 16:37


oui surtout quand on connaît un peu Courbis et qu'on le compare avec les gredins de la finance mondiale qui n'auront jamais ce genre de problème...


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents