Texte Libre



Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1793
Art 35 :
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

DES MOTS


"Il faut haïr très peu, car c'est très fatiguant.

Il faut mépriser beaucoup,

pardonner souvent,

mais ne jamais oublier."

Sarah Bernhardt

Portrait par Giovanni Boldini(v. 1880)

Recommander

Repères

Paris, mon coeur

 







Archives

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mardi 9 septembre 2 09 /09 /Sep 15:01


Ceux qui croient qu'il s'agit de la représentation de douze pays ont tout faux !

Il y a 50 ans, l'accouchement s'est fait dans la douleur. Si le symbole de l'étoile a fini par faire l'unanimité, les États ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur leur nombre. À cette époque, le Conseil de l'Europe avait 15 membres. Mais l'Allemagne ne voulait pas entendre parler de ce chiffre car l'un des 15 membres était la Sarre, land allemand alors sous administration française.

Les Allemands proposèrent donc le nombre 14, mais cette fois c'est la France qui s'y opposa, pour les raisons inverses de celles de l'Allemagne. Le nombre 13, porte-malheur, a été exclu d'office.

Pourquoi pas 12? Douze comme les 12 tribus d'Israël, les 12 apôtres des Évangiles, les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l'année, les 12 travaux d'Hercule. 


Mais était-ce un hasard ? Il s'avère que je porte au cou la médaille miraculeuse de Notre Dame de la rue du bac à Paris. Elle est elle aussi encadrée de douze étoiles. De même que la vierge apparue à Jean était auréolée d'une couronne de douze étoiles.

Et .....
 
Par plumedecib - Publié dans : Reflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires - Communauté : Femmes Engagées
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés