Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ?

Publié le par plumedecib


Qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? Tout le monde équipé de bras et d'yeux ! Même pas la peine de s'y connaître en mécanique !

A croire que la formation Renault consiste à apprendre à ses agents à être les meilleurs bonimenteurs !!! Tout y est, le ton, l'accent, l'air catastrophé, de vrais comédiens qu'on pourrait nominer pour un  Oscar !!!

Heureusement, Internet m'a sauvé d'un facture de.... 1 600 euros ! Comme quoi, Internet ne  sert pas à rien.

Tout commence par un banal accident de la route. Alors que j'attendais de pouvoir me glisser dans la circulation à un Rond-point, un camion Ivéco a jugé bon ne pas tenir compte de mon modeste véhicule. Ne regardant que le flot de véhicules qui venaient de la rue à gauche, il accéléra un bon coup et s'encastra dans l'arrière de ma Twingo. Bon, le passage du remplissage du constat amiable, l'arrogance du conducteur ayant décidé d'embrouiller la pauvre femme que je suis, le saisissant accueil de la Maaf qui me retourna les sangs, feront l'objet d'un autre article.

Rendez-vous est pris donc chez le concessionnaire Renault pour le passage de l'expert, puis la réparation. La veille de rentrer au garage, ma voiture, certainement aussi retournée que moi, me fit une crise de liquide de refroidissement. Elle se mit à pisser dru et vert, ce qui augmenta un peu plus mon angoisse. Bon, je l'amène quand même chez Renault, ne voulant tenir compte de sa peur. Il faut qu'on te répare, mon petit, essayais-je de la consoler tout en roulant au pas pour ne pas faire péter le moteur. Nous faisons le tour avec le mécano de la carrosserie.  Je lui montre la fuite de liquide de refroidissement qu'avec mon fils de 16 ans, nous avions pu détecter : sous le boitier à air, côté batterie, contre la culasse. Le gars qui avait l'air plutôt sincère me dit qu'il va demander à un mécano de l'atelier mécanique de venir la voir, mais qu'à priori, la panne ne lui semble pas grave. Bon, je m'en vais rassurée.

Le lendemain, le mécano m'appelle et me dit qu'il s'est trompé, c'est beaucoup plus grave, c'est.... le joint de culasse. Ma voiture a 67 000 km. Je roule pépère à cause du prix de l'essence et je l'entretiens correctement. Je panique à mort. Je lui dis que je n'ai pas les moyens de payer une telle somme. Il me conseille à plusieurs reprises de reprendre mon véhicule et d'aller la faire voir ailleurs. Cela me met la puce à l'oreille. C'est là que je commence à surfer sur le Net pour chercher des témoignages correspondant à mon souci. Et je trouve celui d'un internaute qui a eu la même fuite, c'est-à-dire localisée au même endroit, à qui on fit changer le joint de culasse, la pompe à eau et je ne sais plus quoi, et la fuite était toujours là. Il s'est alors rendu compte que la fuite venait de ce qu'on appelle le boîtier à eau qui renferme le thermostat. Ce boîtier en plastique est situé sous la boîte du filtre à aire, contre la culasse. Je reprends espoir. Vraiment les symptômes sont identiques. Je n'ai qu'une hâte, récupérer ma petite voiture, la sortir des pattes de ces méchants. Je viens la voir alors qu'elle se trouve sur le billard... à l'improviste. Je vous le recommande.... Le mécano avait branché son téléphone portable sur l'allume-cigare, tous les voyants étaient allumés, ma batterie se déchargeait allègrement. Alors qu'il était en train de visser le haillon arrière, il me dit qu'il était en train de vérifier le bon fonctionnement des feux. Bon, je passe. Il me dit que ma voiture sera finalement prête le lundi, alors qu'on me l'avait prévue pour le mercredi. Chic. Le lundi, j'appelle et puis je viens chercher ma voiture. Le mécano qui m'avait reçu étant parti en vacances, c'est un nouveau qui me reçoit. Et là, il me fait une scène incroyable. 

- "Vous avez vu votre voiture a une grosse fuite de liquide de refroidissement. Vous ne pouvez pas la sortir du garage dans cet état, vous allez bousiller le moteur. Il faut changer le joint de culasse. On ne vous a pas fait un devis ?

- Si, mais c'était un devis par téléphone, je vous ai demandé à plusieurs reprises de me le faxer, cela n'a pas été fait. De toute manière, je ne peux pas débourser une telle somme. Etes-vous bien sûr qu'il s'agit du joint de culasse ?

- Ah oui, absolument, le liquide fuit de partout par le joint de culasse. Regardez.

Il ouvre le capot. Je lui montre l'emplacement du joint de culasse et lui fais remarquer qu'il n'y a pas d'eau et je lui montre où l'eau coule. Il n'en démord pas. Mais quand je lui parle du boîtier à eau, son visage se ferme ainsi que son clapet. Je lui dis que je vais la montrer à un autre mécano pour être sure du diagnostic. Et je m'en vais toujours roulant au pas, avec mon bidon de liquide de refroidissement dans le coffre.

Et comme j'ai la pétoche d'aller voir un autre mécano, je demande à un copain s'il connaît quelqu'un et il me donne les coordonnées d'un petit gars qui travaille au domicile des clients. Et le petit gars arrive. Il enlève les deux vis du boîtier de filtre à air, passe sa main sous le boîtier à eau.... et la main est toute mouillée ! Il enlève le boîtier. Celui-ci est effectivement cassé, le joint est coupé en deux. La pièce coûte 35 euros. Il faut une demi-heure pour le démontage, remontage, remplissage du circuit, purge. Il m'a fait payer 30 euros !!!

A vrai dire, mon fils de 16 ans qui n'est absolument pas bricoleur et qui n'y connaît rien en mécanique, aurait pu déceler la fuite et changer le boîtier.

Qu'aurait donc fait Monsieur RENAULT ? Vous croyez qu'il aurait changé le joint de culasse ? Qu'il se serait taper un démontage de la culasse ? Mais naaan ! Il aurait changé le boîtier et vous aurait fait payer un changement de joint de culasse. Et vous n'y verriez que du feu car bien sûr vous ne seriez pas assez fou pour aller démonter vous-même la culasse, juste pour voir si le joint a été changé !!!

Encore un petit mot, quand vous achetez une voiture garantie OR chez Renault, vérifiez bien que tous les travaux inscrits sur la liste qu'on vous remet à la livraison, sont bien faits ! En effet, ayant démonté le boîtier de filtre à air, j'en ai profité pour changer le filtre à air. La date indiquée sur celui-ci était nettement inférieure à la date de livraison du véhicule, un an et demi. Oh ! ça ne coûte que 7 ou 8 euros, un filtre à air. Mais il n'y a pas de petites économie chez Renault. Et puis un filtre à air trop rarement changé est une cause de vieillissement du moteur. Alors, en plus, si le pov' con qui achète une voiture chez Renault, peut revenir un peu plus vite.... On ne sera pas mécontents, hein ?

Bon, paraît que les garagistes sont pratiquement tous atteints de la maladie du boniment.... Quand même curieux. Ils ne manquent pas de boulot, pourtant....

Vous savez quoi ? Le petit gars qui a réparé ma voiture, est aussi chauffer du dépanneuse... Et là, je peux vous dire qu'au niveau de l'arnaque, on atteint des sommets, m'a-t-il confié !!! Mais chuuuut.... secret professionnel !

 

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houhou 21/08/2008 19:02

salut ciboulette, tu peux remplacer renault par citroën et c'est kif kif bourricot. Moi qui déteste bricoler les voitures j'en ai fait les frais avec une berlingo. Au total j'en ai eu pour 3500 euros dont 2500 auraient pu être évités. J'avais le choix o mettre le feu au concessionnaire ou payer. Pour les 1600 euros que tu n'as pas payé, t'inquiète pas pour eux, c'est un autre qui fera le chèque. Le citoyen lambda est à la merci de tous ces pseudo experts. Et ils crachent le même message: ' casque ou crève.

plumedecib 22/08/2008 13:00


Je te suis houhou... Il y a beaucoup d'arnaque chez les pros, des pros de l'arnaque ont remplacé le pro, l'amoureux de la mécanique... On leur apprend à mentir, à jouer la comédie. Le garagiste m'a
joué une scène d'anthologie. Il aurait presque fallu que je lui signe une décharge pour sortir mon véhicule... Je me sentais presque aussi coupable que si j'avais sorti un malade de l'hôpital après
l'avoir débranché d'un respirateur....


Encyclopigiste 18/08/2008 05:43

Bravo pour ce témoignange : il sera très probablement utile à d'autres ! Mais bon, les garages et les garagistes, il y a toujours du bon et du mauvais, comme partout...Longue vie à votre blog et votre Twingo !

plumedecib 18/08/2008 09:42


Merci encyclo... Il du bon et surtout du mauvais malheureusement. Plutôt que de réparer une voiture, on préfère en vendre une nouvelle, plutôt que la petite panne, on préfère  se mouiller pour
la grosse... Ainsi vont les garagistes. Mais il y en a des bons et ceux qui en connaissent, surtout qu'ils ne les lâchent pas, c'est si rare.... Ma Twingo va super bien, et avec un nouveau filtre à
air, est revenue sa volonté de ronronner malicieusement sous son capot ! Je suis contente d'avoir échappé au prélèvement de 1600 euros dans ma bourse plate... Je le dois beaucoup à ce forum
: http://www.forum-auto.com/

Il faut lire, recouper les témoignages, ne pas hésiter à perdre un peu de temps... on gagne de l'argent.... Et je le dois aussi au petit mécano qui n'a pas de boulot mais des doigts en or... Et qui
s'appelle Jérôme... Il n'a pas Internet, mais je le remercie quand même.... 


sixtine 14/08/2008 20:30

Dans le temps, quand on parlait de la valise, c'était celle d'RTL qui permettait de gagner de l'argent si on en connaissait le montant !Cette maudite valise des garagistes ne permet que de faire débourser des sommes considérables... lectrice d'Auto-Plus, il se  passe véritablement de drôles de magouilles dans le milieu automobile ! Un bon mécano est une véritable providence !

plumedecib 14/08/2008 22:40


hi hi hi :) c'est vrai qu'avant on risquait de gagner le gros lot avec la valise. Maintenant qu'on on vous parle de la valise, soudain vous frémissez.... brrrr... Je vais me mettre à lire Auto-plus
donc !


jco 14/08/2008 17:14

Je partage votre avis, dans les garages "concessionnaires", on a l'impression de se faire arnaquer. Mais hélas, il faut dire qu'avec l'électronique de plus en plus présente dans les moteurs des véhicules, ils se rendent incontournable. IL faut la valise spécifique pour détecter les anomalies, valise dont ne disposent pas les petits mécanos, il leur en faudrait une pour chaque marque de véhicule. Une chose est sûre par contre, il n'y a jamais de surprise sur la facture, toujours salée !!! Et là encore, ne parlons pas de concurrence, le même système partout. Mais je ne pense pas que les salaires des techniciens mécanos en bénéficient.

plumedecib 14/08/2008 19:25


je suis d'accord avec vous sur tout. Les salaires des mécanos ne doivent pas bien sûr bénéficier de l'argent providentiel que nous, pigeons, versons aux concessionnaires. Et pour la valise,
celle-ci nous oblige à passer par eux. J'ai d'ailleurs un voyant allumé depuis une panne de batterie, cela va faire un an, voyant de défaillance électronique. Il n'y a que la valise qui peut
l'annuler !