Qui l'eut cru ? Le cuiseur solaire cuit ! plans bricolage tous budgets

Publié le par plumedecib


Etonnante et agréable surprise ce matin quand j'ouvre la page tableau de bord de mon blog. Une flèche puissante et acérée me signale qu'il s'est offert hier une bonne tranche de succès tandis que je farniente dans un coin de campagne à l'abri du cagnard. Près de 500 visiteurs pour le seul article "lâchons le barbecue pour le cuiseur solaire".

Les esprits sont donc à POINT ! Bibi et Ol ont eu la gentillesse de répondre rapidement à la demande de Charlotte en nous donnant des adresses de sites où chacun pourra y trouver sa vie. Construire un cuiseur solaire devrait donc faire partie de notre planning de vacances 2008. Bricolage efficace et bénéfique qui devrait non seulement nous permettre de soigner notre santé physique mais aussi notre santé mentale ! Car ainsi nous aurons l'impression de servir à quelque chose ! Je m'explique : Pris dans le tourbillon de la machine UMP et Cie, nous ne parvenons plus à prendre notre respiration, nous n'arrivons plus à nous accrocher à rien, tout fout le camp, tout se dérobe, tout se démantèle. Bricolons donc, lavons-nous l'esprit de l'angoisse et du désespoir, nous faisons du bien à notre tête et aussi à la planète.

Et merci à Olivier qui nous rappelle que le cuiseur solaire existe depuis..... 240 ans ! Vous trouverez sur ce site La CUISSON SOLAIRE une foule d'explications sur la construction d'un four solaire, d'une parabole à cagnard ! Ainsi que sa réalisation en image et les tests et conclusions effectuées au cours de cette réalisation.
 
Voici quelques adresses fournies par Bibi et Ol. Les premiers sites signalés par Ol sont en anglais mais faciles à comprendre, les cuiseurs étant très faciles à réaliser. Le dernier lien est en français. Il contient les plans d'un four solaire sophistiqué qui devrait ravir les plus bricoleurs. Il me semble très efficace. Cette liste n'étant pas exhaustive, toutes les contributions sont les bienvenues. Il faut savoir que ce procédé de cuiseur solaire est aujourd'hui massivement utilisé dans les Pays chauds. Nous l'avons oublié parce que nous nous sommes reposés sur certains de nos privilèges qui consistent à brancher une prise ou à tourner un bouton, ou à jouer à l'homme préhistorique en allumant un barbecue polluant et irritant. Le cuiseur solaire est tout aussi efficace chez nous. Nous avons une énergie gratuitement mise à notre disposition. Utilisons-là à bon escient. Oh ! je ne doute pas que tôt ou tard un parapluie terrestre emprisonnera les rayons de RA et les gouvernements nous les ferons payer très chers ! Mais en attendant, profitons-en sans modération ! Pas sur la peau SVP !

general info: 

specific cooker-models 
1. the CooKit or Fun-Panel_Cooker (built from cardboard) 



Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses, des faciles, des sophistiqués. Amusons-nous donc en familles, entre amis. Construisons NOTRE cuiseur ! Et n'ayons pas peur d'en être fiers !!!

 

Publié dans Ecolo J - 0

Commenter cet article

Olivier 25/07/2008 10:44

@ Sophie
Oui, les cuiseurs solaires sont primordiaux pour les pays du tiers-monde . Ils sont déjàutilisés ( pas massivement ) en Chine, Inde, Népal, ... et un petit peu en Afrique grâce àquelques ONG. Il y a beaucoup à faire encore .66°C est la température palier de stérilisation de l'eau : extrèmement utile pour les paysen voie de développement . Cette température peut-être atteinte pour 1 litre d'eau en 30 minutesavec un cuiseur à panneaux dont le cout de fabrication représente moint de 4 € !!!

aza 24/07/2008 18:23

Avec une loupe je peut cuire 1 petit pois et "on a toujours besoin d'un petit pois chez soi" comme pourrait le dire LaCarlaQuiABrubieAuSoleil.

plumedecib 24/07/2008 22:31


-:) !


houhou 24/07/2008 15:30

A 8 ans, j'ai inventé mon ma poëlle solaire par accident. j'ai fait tombé un oeuf sur le capot d'une jeep américaine et j'ai récupéré une omelette. j'étais dans les aurès et il faisait 45° à l'ombre: :) :)

sixtine 24/07/2008 14:09

Bientôt, Sophie, tout le monde va y revenir à ces bonnes vieilles méthodes efficaces et peu onéreuses...on n'aura pas d'autre choix !

Sophie 24/07/2008 11:30

oui, le cuiseur solaire est PRIMORDIAL, surtout dans les pays du tiers monde, qui souvent sont des pays avec un fort ensoleillement et peu de bois. Malheureusement, bien peu en parlent.