En France, un village où l'on ne paie pas d'impôts

Publié le par plumedecib

Oui, cela existe et c'est en France, et c'est dans la Manche. A BELLEFONTAINE.


Une belle initiative qui devrait être reprise par de nombreuses communes. Un geste fort de démocratie, d'unité sociale. Un arrêt à cette fuite qui nous conduit droit dans le NEANT.....



Insolite - Ce village où l'on ne paie pas d'impôt

Louis Laroque

Zéro impôt. A Bellefontaine, dans la Manche, ce n'est pas un programme de campagne, mais la réalité. Dans ce village de 150 habitants, on ne paie plus de taxe communale depuis 1995.

« A cette époque, la communauté de communes, qui perçoit toujours des impôts, a pris en charge de nombreuses missions, dont les 30 kilomètres de routes. Et, comme nos taux communaux étaient très bas, ils se sont trouvés réduits à rien », explique le maire, Gilbert Boutin.

En dépit d'un taux zéro pour la taxe d'habitation et le foncier, soit une économie de 150 euros par foyer, Bellefontaine dispose d'un budget de 100 000 euros. Un tiers provient de la dotation d'Etat ou de reversements. La location d'une salle et d'un gîte de 28 places assure le reste. Pour certains investissements, la commune n'hésite pas à emprunter. Et, quand il le faut, les onze conseillers municipaux relèvent leurs manches pour participer à des corvées collectives d'entretien : « On vient de poser une clôture de 200 mètres », se félicite le maire. Au conseil municipal, on met d'ailleurs plus en avant les compétences de plombier ou d'électricien de l'édile que sa couleur politique.


LE SITE 

Publié dans PARTIS POLITIQUES

Commenter cet article

LV 21/07/2008 15:03

Super ! Je viens d'envoyer un mail à mon maire pour les 2 articles mais c'est un UMP qui ne retiens comme bonnes que ses propres idées ! Un UMP Sarkoziste quoi !!!

Marie-Eve 21/07/2008 11:08

ZUT! Le mail m'est revenu!...mais un élu a bien reçu, il fera suivre!Pssst, puisque j'y suis: ce soir voir un bon film pour chasser la morosité ambiante!Bonne journée!

plumedecib 21/07/2008 11:47


Ah oui très magnifique sur Arte Marie Eve. Merci de nous le signaler. C'est un petit bijou qui a eu du mal à naître et dont le résultat est superbe.


Marie-Eve 21/07/2008 00:48

Je vais envoyer l'article à mon Maire....Bon, en général il ne répond pas...

plumedecib 21/07/2008 09:37


comme ça on ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant... Et puis c'est une idée, tiens... Envoyons l'article à nos maire, cela peut peut être faire naître d'autres initiatives ! Citoyennes et
citoyennes, à vos plumes !


sixtine 20/07/2008 20:21

Extraordinaire ! A  recommander...

charlotte 20/07/2008 17:56

Tu es en canne Cib ! Que des bonnes nouvelles aujourd'hui, après l'ISF, une autre mairie qui a de bonnes idées et qui met les mains dans le cambouis, Bon ça ne fait que 2 sur le je ne sais combien de municipalités en France, tout n'est pas perdu, faut lancer un concours dis-moiBISES