Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Plume de cib'

Plume de cib'

libre et donc sceptique.


Lundi 23 Juin 2008 FRANCE le TGV de la honte entre en Gare de NIMES

Publié par plumedecib sur 24 Juin 2008, 15:59pm

Catégories : #GAZETTE

J'ai un espèce de haut-le-coeur. J'ai chaud, mes mains tremblent en tapant sur le clavier. L'horreur est exacerbée par ce "devoir de mémoire". Cent et cent fois, nous avons vu à la télévision, dans les bouquins d'histoire, dans les films partir ces trains de la honte avec des êtres humains entassés jusqu'à l'étouffement. Partir d'abord pour des camps de.... rétention.

Il est vrai qu'aujourd'hui ce n'est plus le wagon à bestiaux mais le TGV. OUi, un TGV spécial a été affrêté hier pour conduire une partie des "retenus" de Vincennes dans leur nouvelle résidence, le centre de rétention de NIMES.

Je croyais que ces gens-là étaient des.... sans papiers, des personnes en situation irrégulière donc. Pas des dangers publics. Pourtant il y eut en gare de Nîmes.....un imposant dispositif était mis en place pour les encadrer jusqu'à la structure de rétention qui se situe à la sortie de la ville.
Policiers de Nîmes, pompiers, escadron de gendarmes mobiles, demi-compagnie de CRS, police aux frontières, police municipale, surveillance générale de la SNCF, tous ont participé à leur transfèrement. Certains pompiers faisaient montre d'étonnement face à leur emploi dans le dispositif. « Ils auraient pu prendre des taxis, plutôt que des véhicules de pompiers. » En préfecture du Gard, on notait hier que les conditions d'accompagnement étaient normales et que « la surveillance et la sécurité étaient assurées par 103 fonctionnaires » .

OUi, vous avez bien lu. 103 fonctionnaires pour 100 sans papiers. Et ce n'est pas tout.

Sur ce dossier, la polémique s'est exprimée par la voix du représentant régional de la Cimade, Jean-Paul Nuñez, présent hier à Nîmes. « Certains retenus ont été transférés pieds nus, d'autres avec des vêtements souillés par l'incendie. Pour nous, c'est le TGV de la honte. D'autres n'ont pas leur dossier, ce qui rend difficile leur rétention. Dénuement et urgence, finalement, ce transfert pourrait s'apparenter à du transport de bétail. »

..... Je transpire à présent... Il fait chaud, je ne me sens pas bien du tout....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aliciabx 01/07/2008 21:56

Pourtant, j'aimerais bien le reprendre, je vais essayer de me débrouiller.Bon, je t'emprune ton article.Merci et bises.

aliciabx 01/07/2008 15:13

Je recherchais les infos sur ce sujet.Seule le Midi Libre l'a traité mais les pages sont "indisponibles momentanément"...

plumedecib 01/07/2008 15:44


Pas facile effectivement et je ne les ai pas trouvées ailleurs non plus !


aliciabx 01/07/2008 15:09

Mince alors, je n'avais eu cette info.Ah oui panne d'ordi.Eh bien, nous avions raison de nous méfier. J'en aussi toute retournée.Va-t-on finir par se réveiller de se cauchemar ?

Calipika 30/06/2008 20:26

Que dire, que dire ? J'ai honte oui, honte de dire qu'il s'agit de mon pays, des fonctionnaires de l'état dont je  suis citoyen.Honte d'une telle haine et honte que cela se fasse dans une quasi-indiférence;Merci plume.

jean bellamy 26/06/2008 13:30

Merci de ton passage sur mon blog . Je suis un homme de gauche sans parti . J'ai été secretaire de cellule au P.C et je m'en suis sorti sans attendre l'exclusion car la molesse de ce parti et son désengagement dans les cités , sont dramatiques . Je suis un peu trop libertaire ....peu-être !Vu la maniere dont je tape sur Nicolasky et sa bande , depuis longtemps , tu vas pouvoir me porter des oranges........ Non pas d'Orange , mauvais souvenir d'un  portail pourri a la solde de notre " Saigneur " .Besancenot ....pourquoi pas ......il est pas mal ce p'tit là , j'ai même voté pour lui au premier tour , avant de voter "Utile" !Et puis moi le vieux con , j'aime bien les jeunes !Vu ton pseudo tu dois être une fille , alors le vieux pépé te fait de gros bisous  .Avanti , camarade !Jean.

plumedecib 26/06/2008 13:58


Coucou pépé ! Moi aussi je te fais de gros bisous ! bellamy, c'est joli. Chabrol est en train de tourner un film qui porte ce nom....
Bon, pour les partis politiques, je vois que tous sont à peu près basés sur le même principe... On peut beaucoup plus sans être enchaînés à des idées véhiculées par un parti... Nous sommes nombreux
à avoir compris maintenant que notre meilleur parti, c'est celui d'être parti, et d'avoir adopté cette liberté toujours jeune et insolente qui nous séduit mais dont on ne se rapproche pas assez.
Peur d'être libre de penser, peur de son libre-arbitre... Manque de confiance.. .Grrr Oui, Avanti !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents