Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Plume de cib'

Plume de cib'

libre et donc sceptique.


Le marché de l'immobilier s'affaisse grave !

Publié par plumedecib sur 28 Mai 2008, 17:03pm

Catégories : #LOGEMENT



Peu nombreux sans doute ceux qui vont s'en plaindre. Comme je le lisais sur un blog, le coût du logement représentait 5 % des frais d'un ménage au XIXe siècle. Aujourd'hui, il doit être   au moins à 50 %.
On avait l'habitude de dire quand le bâtiment va, tout va. Rien ne va plus aujourd'hui donc.




La hausse des prix et un accès plus difficile au crédit expliquent l'essouflement du secteur

Le net ralentissement de l'immobilier en France se confirme, avec un effondrement des ventes de logements neufs au premier trimestre et une chute du nombre des mises en chantier.
Les ventes de logements neufs ont chuté de 27,9 % en un an au premier trimestre, à 26 700 unités, a annoncé hier le ministère de l'Ecologie. Cette baisse, qui a affecté 18 des 22 régions de la France métropolitaine, est particulièrement sensible dans le Limousin (- 64,8 %), la Lorraine (- 68,4 %) et l'Auvergne (- 67,9 %).

Pour Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC), « c ette baisse des ventes est liée à un retrait marqué des investisseurs en logement locatif ». L es promoteurs immobiliers sont restés prudents, réduisant le nombre de mises en vente au premier trimestre, de 19,3 % par rapport au quatrième trimestre 2007.
Même morosité du côté des mises en chantier qui ont baissé entre février et avril de 18,8 %, à 80 084 unités.
Quant aux permis de construire, ils ont reculé, en France, de 16,3 % en trois mois, à 115 507 unités. Toutes les régions sont affectées, sauf la région Rhône-Alpes.

« Le marché du logement s'affaisse », estime Alexandre Mirlicourtois, directeur des études économiques au cabinet Xerfi. « Le neuf est sur la mauvaise pente, l'ancien aussi. L'économie française a perdu l'un de ses plus fidèles soutiens, notamment en matière de créations d'emplois », a-t-il jugé. De son côté, la Fédération française du bâtiment (FFB) s'inquiète d'éventuelles répercussions sur la profession.« Si la tendance négative se confirme, les petites entreprises du secteur seront touchées les premières » , a regretté son vice-président Didier Ridoret.

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cet affaissement : les ménages auraient de plus en plus de difficultés pour obtenir un crédit à des taux satisfaisants depuis la crise financière. En outre, la hausse des prix de vente s'est poursuivie en 2007, ce qui a refroidi les investisseurs.
Pour M. Mirlicourtois, si la tendance se confirme, « moins de 100 000 ventes devraient être conclues cette année, contre 127 429 en 2007 ».

SOURCE




L'arrêt des constructions me paraît néanmoins inquiétant. Ne serait-ce pas pour éviter que la bulle immobilière éclate ?  Et donc entretenir la spéculation !

On a pu remarquer qu'aujourd'hui ce sont les étrangers qui achêtent les biens en France puisque nous, Français n'y avons déjà plus accés....

VILLANGE ORANGE sur cette affaire-là !

Commenter cet article

jlb 29/05/2008 08:43

Le pire c'est que cette baisse ne garantira pas qu'il sera plus facile de louer !!

JOKER 29/05/2008 07:59

Oyez Messire !  LE top des meilleurs
sites informatifs independant et politico-satiriques (dessins, fakes,écrits et vidéos) vous invite à nous rejoindre !
http://bouffonduroi.genhit.com 
Patrick Chatelain,
TropicalBoy, SB le sniper, Ougen, Na, Thiéboly, Web matin, Lobo,
Sarkophage font déjà partit de ce Top ! Il faut juste une bannière de 468x60px
et inserer le bouffon d'or (ou un simple lien) sur votre blog !
J'espère que
vous m'accorderez l'honneur de votre présence. Votre blog est digne d'interet ! Sinon très bonne continuation !
Cordialement
@JOKER

charlotte357 29/05/2008 02:34

Je souhaite bien du plaisir à la mère Boutin et aux tribunaux quand les français feront valoir le DALO (droit au logement opposable), ils continuent d nous prendre pour des cons. Comme il a invité 8 pays de l'est à nous envoyer leurs travailleurs pour bosser en france, idéal pour réduire les salaires (le SMIC est mal barré) on se demande où on va les mettre, de futurs travailleurs pauvres SDF. Oui Cib, VIGILANCE ORANGE (bien mûre) Bises.

plumedecib 29/05/2008 09:05


Pour ça qu'il n'augmente pas les bas salaires, tiens le con !!!! On nous a déjà fait le coup !  Pour les Polonais qui vont envoyer la totalité de leur salaire dans leur Pays et donc ne pas du
tout consommer en France, c'est l'Eldorado !


Olive 28/05/2008 22:47

Et dire que Sarko a fait des réformes pour l'accés à la propriété et sur le logement, et c'est pire qu'avant, comme quoi toutes ces idées sont inéfficaces, sauf pour ses amis.

plumedecib 29/05/2008 00:08


Oui on ne peut pas dire qu'il est un génie ! Comme pour le pétrole, au lieu de faire des choix simples et directement applicables comme rendre à nouveau la PIB flottante, il annonce qu'il va
demander à l'Europe de baisser la TVA alors qu'il sait pertinemment que pour que sa demande aboutisse il faut que tous les Pays européens soient d'accord. La concertation prendra déjà des mois et
il y a peu de chance que cela aboutisse à quelque chose. Bref, c'est un bouffon quoi !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents