FORUM POLICUEIL - NID D'ENTETES REFORMATEURS

Publié le par plumedecib


POLICUEIL LES MYRTILLES


 Au départ, nous ne savions pas très bien à quoi pouvait servir ce forum. Né de la volonté d'être utile à quelque chose, nous avions une vague idée. Ils nous a rassemblés, nous a permis de nous connaître, de confronter nos points de vue, mais surtout d'alimenter notre faim de compréhension. Petit à petit les choses se précisent. Le forum évolue et c'est bien normal.

Il ne prend peut être pas tout à fait la voie que nous lui avions tracée au départ. Mais l'élan est toujours là. Et la base, ce qui nous a poussés à ouvrir ce forum est toujours là également.

Après ce premier nettoyage de printemps, il me semble que le chemin s'éclaircit. Oui, POLICUEIL est un lieu de rendez-vous informel où nous pouvons déposer nos réflexions, argumenter, étoffer des sujets de réflexion, ouvrir de nouveaux débats. Il nous permet d'apprendre grâce aux compétences des uns et des autres, partager nos connaissances, nous aider mutuellement. Il nous permet de comprendre le fonctionnement de notre société. Car aujourd'hui, tout est à souhait compliqué.

C'est un premier pas.

Chaque sujet qui nous semble essentiel est développé au gré de chacun. Puis synthétisé et deviendra la base de nouvelles réflexions pour modestement poser les bases de notre possible société de demain. Notre édifice se pose pierre par pierre, à la vitesse de l'artisan qui s'assure toujours du bon scellement de la pierre précédente pour poser la suivante. Et qui sait... Peut être ce club de réflexions perdura et deviendra un véritable laboratoires d'idées novatrices, base de décollage de projets politiques conscients et responsables. Ou formera des citoyens qui se sentiront capables de défendre un projet issus de notre laboratoire.
Les synthèses pourront être reprises et émises sur nos blogs, relayées. Ce qui pourrait non seulement faciliter la compréhension de nombre d'entre ceux qui n'auront pas à faire le travail que nous faisons sur POLICUEIL, mais en plus d'attirer de nouveaux sympathisants à ce mouvement. Devenir peu à peu une véritable force d'opposition non pas par la négation mais par l'apport d'un PROJET NOVATEUR EVIDENT. C'est exactement ce qui manque en France aujourd'hui. La soi-disant opposition n'a aucun projet à "opposer". Comme le fait si bien Bayrou qui l'a d'ailleurs pris comme slogan publicitaire, l'opposition se contente d'approuver ou de rejeter

A voir sur POLICUEIL Pour la suite :
J'ai eu cette réflexion par rapport au sujet de la "dette publique", émise par F. Georges et qui fait son chemin. Nous nous apercevons à quel point cette expression est floue et combien nous avons besoin de nous instruire. Il fut un temps où certains d'entre nous ont vibré lorsque les politiques se sont emparés de cette fameuse "dette publique" à seule fin de culpabiliser les citoyens et de faire passer ensuite des réformes que je qualifierai "d'imbéciles". Ce n'est que du vent. Le président actuel a compris que pour faire croire qu'il est en action, il suffit d'agiter le bocal. Bien évidemment, ça remue les ingrédients, ça soulève la lie, cela crée un tourbillon, mais au bout d'un moment, le calme revient et tout est à nouveau comme avant. Il manquera peut être un peu de liquide dans le bocal, c'est tout ce qu'on peut espérer.

A l'issu de notre "séminaire" à Monastier, nous nous demandions quoi faire pour servir notre société. Comment rentabiliser notre enthousiasme ? Il y a là une piste sérieuse. Qu'en pensez-vous ?

Nous ne nous proclamons pas empereurs de la vérité universelle et nous sommes conscients que nous faisons des erreurs, du fait même que nous sommes là pour apprendre. L'apport des connaissances des uns et des autres nous aident à les rectifier et à aller plus loin. Je préviens donc tout de suite ceux qui viendraient nous expliquer que nous sommes des amateurs et que nous ferions mieux de rentrer à la maison pour tricoter des chaussettes, seront bannis tout simplement.

Merci

Publié dans Reflexions

Commenter cet article

marie laure 30/06/2008 13:21

Ma cib'.. suite à mon post d'aujourd'hui, je voulais te soumettre une idée. Nous bloggeurs, n'avons rien d'autre comme talent que nos plumes. Il y a 4/5 très belles plumes sur le net. Aussi, j'ai décidé de m'en servir pour dénoncer la plus grande escroquerie du siecle : celle d'un type qui se prend pour jésus et qui pietinne nos valeurs humanistes pour n'enf aire qu'un slogan vide d'actes. J'ai pensé réunir plusieurs belles plumes pour écrire un livre sur l'époustouflante manipulation. Il s'agirait de sélectionner les plus belles (ou rigolotes ou intelligentes) pages que nous avons rédigés sur nos blogs pendant cette année modem et de raconter - via nos témoignages - le début jusqu'à la chute. Que penses tu de l'idée ? bisesamrie laure

mycr 26/05/2008 10:26

On nous impose la division, la division des opinions, une division de la société pour mieux nous manipuler.  L'étude des idées et des situations conduit non pas à la division mais à la discussion, au partage des idées et des expériences.  Nous refusons le "diviser pour régner".

plumedecib 26/05/2008 10:34


Fais un article là-dessus MYCR . Ce sera un de nos leit motiv, y compris sur POLICUEIL !


xavier 26/05/2008 10:04

Nâradamuni ?Aurions nous à faire à la troisième des vingt-deux incarnations de Vishnu d la Bhâgavata Purâna ? le Sage Musicien ; un honneur et un espoir ; mais aussi une inquiétude si le Protecteur s 'incarne une nouvelle fois ,mais peut être est ce aussi pour nous sortir enfin de cette Kali-yuga ? La lutte contre les Asurâh et autres Râkshasâh sera ardues ....ô Hari .

naradamuni 26/05/2008 08:38

Puis-je passer ce commentaire en article ?

Je m'applique à le faire connaitre sur le maximum de blogs, alors n'hésitez pas.

Il est temps, comme se plaisent à nous le répéter les VRP gouvernementaux, d'en revenir non pas à leurs pseudo-fondamentaux, mais au fondamental!

Merci à vous

mycr 26/05/2008 02:44

Notre désir d'essayer d'y voir clair et de le dire ne cesse pas.