Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Plume de cib'

Plume de cib'

libre et donc sceptique.


ALORS PRO OU ANTI-PECHEURS ?

Publié par plumedecib sur 20 Mai 2008, 15:13pm

Catégories : #Manifs - pétitions


Hou hou hou ! 



Les pécheurs qui brûlent des pneus !
Faut arrêter les gars, vous bousillez l'atmosphère avec vos saloperies !
Il y a d'autres moyens de se faire entendre ! 
Et surtout, il serait temps de penser une autre technique de pèche parce que le carburant n'a pas fini d'augmenter.



Voilà, ça c'était à cause de l'image, cela m'a déclenché une crise d'urticaire. Ensuite, j'ai essayé de me documenter pour savoir quels sont les problèmes actuels des pécheurs, pourquoi font-ils grève ? Pourquoi veulent-ils qu'on leur subventionne le gazole pour leur éviter de déposer le bilan ?

D'autant que du poisson, au prix où il est vendu, nous en consommons de moins en moins, pour ne pas dire pas du tout. Donc, il y a un problème.


La principale revendication des pécheurs, c'est la demande à l'état d' un carburant subventionné à 30 centimes le litre. Encore, un autre problème. Toutes les entreprises sont plus ou moins touchées par la hausse du prix du carburant. On réfléchit.

Un chalutier qui sort en mer va consommer en moyenne 1500 litres de carburants. 
Oui, Mâ ame ! En voilà un gros problème !

Cela fait un grand moment que ça dure, et aussi un grand moment que les pécheurs auraient pu se mobiliser et s'organiser autrement. Et un autre gros, gros problème ! On fait l'autruche, puis du chantage et on se fait verser des subventions ? Et le gros caca nerveux fait de la fumée noire toxique dans le ciel de France !


- Cela fait des lustres qu'ils sont de droites, qu'ils sont donc subventionnés par l'état, que leurs entreprises ne perdurent que grâce à ça et qu'ils se font construire leur baraque grâce aux bénéfices produits via les subventions. 

- Cela fait des lustres qu'ils utilisent des chalutiers qui consomment énormément, qu'ils polluent la terre et la mer. Je pense qu'ils savent aussi que l'énergie fossile coûte de plus en plus cher. Enfin, j'espère qu'ils sont au courant quand même Naan ?

- Cela fait des lustres qu'ils sortent individuellement en mer, qu'ils se plaignent qu'on ne leur achète pas le poisson assez cher, et pourtant, le poisson coûte la peau du cul à l'étalage.

Ca ne sert donc à rien de brûler des pneus pour provoquer une intoxication majeure de la population riveraine et périphérique.

Cela ne sert donc à rien que l'état leur file du pognon pour qu'ils puissent continuer à sortir leurs chalutiers pollueurs et gros consommateurs de pétrole, s'ils ne sont pas capables de faire marcher leur entreprise sans les multiples aides de l'Etat providence !

Au lieu de résonner comme des grosses caisses, ils feraient mieux de  réunir leurs neurones pour essayer de cerner les problèmes de leur profession, envisager de l'exercer d'une autre manière. Sans quoi, ils viendront régulièrement brûler des pneus comme des ploucs pour demander de l'argent à l'Etat. 

Nous sommes pourris par l'archaïsme en France. Donner de l'argent ne résout pas les problèmes. Avec la pénurie de l'énergie, les pécheurs doivent se mettre illico au boulot pour trouver d'autres techniques de pèches, pour se réunir en coopératives, et que sais-je, mince, je ne suis pas pécheur ! Ou vous ramez ! Vous hissez les voiles ! Vous utilisez le solaire !

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse ! Et là, je crois bien qu'elle est cassée. Alors inutile d'insister et de pleurer. Au travail les pécheurs, pour tous, vous avez un challenge à relever, inventez la pèche du XXIe siècle ! Et attention, avec vos filets de plus en plus petits, vous ratissez large, vous tuez la vie dans le coeur de la mer !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pug 24/06/2008 12:31

Vive le populisme ! On s'insurge contre la peche à la baleine, on se revolte contre l'extermination des éléphants, on s'insurge contre la disparition des dauphins... et les thons, cabillaud beaucoup moins glamourd sont laissées à l'abandon. Alors oui il faut le dire : "quand y'en aura plus, yen aura plus !!! ". Oui au boycotte du poisson.

plumedecib 24/06/2008 12:33


Tellement vrai ! MERCI !


fleche 21/05/2008 20:17

@AliciabxTu fais allusion aux ouvriers pêcheurs quand tu parles de 1000 euros, et tu as raison.Les journaliers dans l'agriculture ne sont pas mieux traités.Dans mon commentaire, je visais les patrons. Je rejoins complètement le commentaire de cib, tout ce petit monde s'est moqué et se moque encore de l'environnement, de la terre et de la mer qui le nourrit.Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi ces gens qui vivent soit du produit de la terre soit du produit de la mer soient si peu soucieux de l'avenir et de préserver les ressources. Ca m'échappe complètement.Dans le monde paysan d'où je suis issue, une orientation phare est de "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier", or, là ils mettent tout dans le même réceptacle.

aliciabx 21/05/2008 16:18

Peut-être mais les pêcheurs ne sont pas tous propriétaires de leur bateau et la majorité tourne à 1000 € par mois.Mais pourquoi pas réfléchir à optimiser ?

plumedecib 21/05/2008 16:32


Il faudrait avoir des infos réelles à ce sujet. Les pécheurs disent qu'ils ne gagnent pas grand chose mais beaucoup ont de grosses maisons en bord de mer. 
De toute manière, ils usent la mer, s'en moquent, et ils doivent pourtant savoir que l'homme ne prend pas la mer, c'est la mer qui prend l'homme ! 


ciboulette 21/05/2008 09:24

L'énorme problème est la désinformation ! Les pêcheurs se font passer pour les pôv. pêcheurs qu'ils ne sont pas. Ils tirent sur la corde, et un jour les amarres cassent c'est normal.Je reprends le commentaire de Flèche. Oui, les pécheurs ont pillé la mer en faisant n'importe quoi. Oui, ils ont acheté des chalutiers dont ils n'avaient pas besoin.Nous sommes en ce moment dans la légende du marin pécheur qui risque sa vie en sillonnant la mer déchaînée pour aller chercher du poiscaille pour nourrir sa famille.ATTENTION DONC  à la légende, au mythe ! Les pécheurs sont des entrepreneurs comme les autres, sauf qu'ils s'approprient les richesses de la mer pour faire marcher leur entreprise.Et quand on parle de pécheur, on doit donc forcément parler d'écologie ! Cela fait partie intégrante de leur métier ! Donc, quand je vois les pécheurs se soucier si peu de la mer et de la terre, géraient des boîtes en comptant uniquement sur les subventions, et qu'ensuite le poisson est hors de prix, je dis HALTE A TOUT ! Ce n'est pas un problème de carburant, mais de réforme magistrale de la profession de pécheur ! 

amandin 21/05/2008 08:33

Le réel problème c'est que Janvier Sarko leur a promis des aides, en ce qui concerne le cout du pétrole mais aussi un très grosse somme d'argent pour la rénovation des bateaux! ET pour le moment ils n'ont rien eu car Sarko a oublié de demander à Bruxelles!Quant on pense que certain mois les pécheurs doivent payer pour travailler...en effet s'ils vont pécher et qu'il n'y a pas beaucoup de poisson les dépenses liés à l'entretien et au pétrole sont plus élevées que les recettes. La perte est donc divisée entre chauque marin......Et bruler des pneu c'est pas cool mais quand on n'a plus rien je pense que l'écologie passe bien après (je n'excuse pas j'essai de comprendre!)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents