Allumons alors le premier réverbère

Publié le par plumedecib


TIMIDE LE PREMIER REVERBERE S'ALLUME PERCANT LA BRUME




LE VOICI QUI S'ENHARDIT
DANS LA NUIT BIEN TROP NOIRE, ALLUMONS NOS RËVES



ET DE UN NOUS DEVIENDRONS PLUSIEURS



 ET NOUS ILLUMINERONS LA TERRE
LA NUIT DANS LE CIEL SE FERA JOUR. MILLIONS D'ETOILES POSEES SUR TERRE, PASTILLES DELICATES.......


Et un petit bout de VOL DE NUIT de St EX...

... Puis, comme rien ne vacillait, ni ne vibrait, ni ne tremblait, et que demeuraient fixes son gyroscope, son altimètre et le régime du moteur, il s'étira un peu, appuya sa nuque au cuir du siège, et commença cette profonde méditation du vol où l'on savoure une espérance inexplicable.

Et maintenant, au coeur de la nuit, comme un veilleur, il découvre que la nuit montre l'homme : ces appels, ces lumières, cette inquiétude. Cette simple étoile dans l'ombre : l'isolement d'une maison. L'une s'éteint  : c'est une maison qui se ferme sur son amour.

Ou sur son ennui. C'est une maison qui cesse de faire son signal au reste du monde. Ils ne savent pas ce qu'ils espèrent ces paysans accoudés à la table devant leur lampe : ils ne savent pas que leur désir porte si loin, dans la grande nuit qui les enferme. Mais Fabien le découvre quand il vient de mille kilomètres et sent des lames de fond profondes soulever et descendre l'avion qui respire, quand il a traversé dix orages, comme des pays de guerre, et, entre eux, des clairières de lune, et quand il gagne ces lumières, l'une après l'autre, avec le sentiment de vaincre. Ces hommes croient que leur lampe luit pour l'humble table, mais à quatre-vingt kilomètres d'eux, on est déjà touché par l'appel de cette lumière, comme s'ils la balançaient désespérés, d'une île déserte, devant la mer.....



QUE LES LUMIERES SOIENT - TOUTES INSPIREES - TOUTES UTILES A COMBATTRE LA NUIT QUI NOUS ENFERME.



Publié dans Arts et Harmonies

Commenter cet article

charlotte357 19/04/2008 08:35

ArrêteCib, on va nous taxer d' allumés et peut-être même d'illuminés. Ouai, j'rigole ! Encore une fois c'est magnifique et ça éclaire. bises

mycr 18/04/2008 23:07

Très beau cib.  Les lumières inspirées pour combattre la nuit qui nous enferme.  PS : n'oublions pas pourtant d'éteindre nos lampes, électriques celles-là! ;-)