Autoroute A65 :Rousset, Bayrou, Juppe, c'est idem

Publié le par plumedecib


Mais oui !  Bayrou pour avoir ses troupes prêtes à le soutenir aux sénatoriales, joue la victime offusquée, ressort ses vieux discours bien brossés pour faire joli et motiver les adhérents et militants désenchantés,  Et à part ça que fait-il ?

Ben comme d'hab. hein ! Le discours, les belles paroles, c'est pour faire dormir Cola mon petit frère. Ensuite, Bayrou, il est aux affaires, comme ses confrères. Et en avant la machine ! L'écologie ? boooh le vilain mot ! C'est pour amuser les blaireaux nan ?

Ben voyons !


Pris sur le blog A L'EVIDENCE
14 avril 2008

Autoroute A65: Rousset, Bayrou, et Juppé dans le même camp!

Amis écologistes, si vous voulez bien commencer la semaine, voilà un petit article qui devrait vous mettre en rogne pour longtemps. Amis non écologistes, voilà une occasion pour vous de comprendre pourquoi l’écologie politique n’est pas morte avec le Grenelle, ainsi que certains aiment le clamer… Il s’agit donc ici d’un billet pour s’offusquer face aux politiques menées par des “guignols” qui, une fois les élections passées et le “soufflet grenellesque” retombé, prennent les pires décisions imaginables en 2008.



La raison de cette grogne du lundi? Cet article d’Hervé Kempf paru samedi dernier. On y saisit, dès les deux premiers paragraphes, le caractère invraisemblable de l’affaire qui y est dénoncée:

“Le terrain est dévasté. De la forêt, ne restent que des souches et des débris de branches. C’est une tranchée de plusieurs dizaines de mètres de large, sur plusieurs kilomètres. Elle longe une rivière et sa forêt humide, composée de carex, d’aulnes glutineux, de chênes pédonculés, un endroit idéal pour la loutre, le vison, la cistude. Sur un arbre, un pic épeiche semble observer l’espace vide et silencieux.

On n’est pas là dans un lointain pays tropical étranglé par les impératifs du développement, les maux de la mauvaise gouvernance et de la corruption. Mais à Escaudes, dans les Landes, en France, un pays qui s’est engagé à interrompre en 2010 l’érosion de la biodiversité sur son sol et à diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.”

Le problème? Le plus grand chantier autoroutier de France, plus de 630 hectares défrichés pour l’A65, 150 km de Pau à Langon, en Gironde (chez nous donc!!!).

Naturellement, pour faire simple, les élus sont tous favorables, ou presque. Les opposants dénoncent un “projet destructeur et inutile”.

En fait, Alain Rousset, président du Conseil Régional d’Aquitaine, ex-candidat (PS) aux municipales de Bordeaux face à Alain Juppé, n’a pas apprécié du tout la décision défavorable à la demande d’autorisation de “destruction d’espèces protégées” prononcée par Conseil national de protection de la nature parue le 19 mars dernier. Alain Rousset avait donc formulé, avec d’autres, une telle autorisation. Non non les amis, vous ne rêvez pas, il avait formulé une demande d’autorisation de “destruction d’espèces protégées”!!! Et quand on sait que Juppé s’est engagé pendant la campagne des municipales à ne plus soutenir le projet de grand contournement de Bordeaux, on a de quoi s’inquiéter… sur l’état de sa veste!!!

Pour le conseil de protection de la nature, les mesures de protection du vison d’Europe, un mammifère en grand danger d’extinction en France, sont très insuffisantes. Et la société concessionnaire, A’lienor, filiale d’Eiffage et de la Sanef, doit arrêter les travaux.

Pas content, Alain Rousset a néanmoins “adressé début avril au ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, une lettre cosignée par Alain Juppé, François Bayrou, Henri Emmanuelli : les élus de la région demandent que le chantier ne prenne pas de retard“. Le Conseil d’Etat doit examiner, aujourd’hui lundi 14 avril, “le recours formé par dix associations régionales contre le décret d’utilité publique du projet, pris en décembre 2006.”

Rappelons aussi avec Hervé Kempf “qu’après le Grenelle de l’environnement le ministre responsable de l’écologie et des équipements, Jean-Louis Borloo, avait affirmé : “C’est fini, on n’augmentera plus les capacités routières.” La déclaration d’utilité publique (!!) de l’A65 a certes été signée avant le Grenelle. Mais le dossier n’en cristallise pas moins l’opposition aux nombreux projets disséminés aux quatre coins de la France.”

Le projet prévoit “d’éborgner” le site des Neufs Fontaines, “un immense étang paisible, entouré de bois et de mille plantes, où naturalistes, pêcheurs et familles en vacances viennent comme à une oasis”. Le maire de la commune concernée, Jean-Yves Paronnaud, a raison d’être en colère et de dénoncer la contradiction!!

Mais le must du must, c’est la conception que certains ont du réchauffement climatique: Jean-Jacques Lasserre par exemple, le président du conseil général (MoDem) des Pyrénées-Atlantiques pour qui “c’est une question très préoccupante. Mais on est obligé de construire de la communication, parce que c’est la loi de la vie”… Il est “sûr que les scientifiques vont trouver les solutions techniques au changement climatique”. Ce qui compte, c’est la cohésion de la région avec le rapprochement des deux villes, Bordeaux et Pau. Ne serait-il pas “totalement préhistorique” lui, dans sa conception des choses???

Bref, n’hésitez pas à lire la suite de l’article pour y découvrir l’analyse habile de la manipulation des chiffres effectuée pour justifier le projet (A’lienor ayant tablé sur une hausse du trafic de 90 % d’ici 2020!!), et la manière dont l’appel d’offre a pu être conduit et conclu… La hausse du prix du pétrole n’y est même pas prise en compte!

Qui plus est, il ne s’agit pas ici d’un conflit classique entre l’environnement et l’économie, mais bien d’un problème économique suscité par un nouvel arrangement sur la gestion des autoroutes… sans parler des intérêts économiques des élus qui poussent le projet, complètement hermétiques aux enjeux environnementaux!!!

Bizarrement, j’ai moi aussi envie de dénoncer, à la suite de Nathalie Kosciusko Morizet, un “concours de lâcheté et d’inélégance”, une armée de guignols qui fait croire que le Grenelle en France est exemplaire alors qu’il ne s’agit, pardonnez moi l’expression, que d’un gros flamby mal démoulé et très mal digéré sur certains points! La preuve: au moment où des décisions cruciales doivent être prise, la gauche, la droite et le modem sont dans le même camp!!! Honte à vous donc, Messieurs Juppé, Rousset, Bayrou (et Borloo?)! Vraiment, honte à vous!

Photo: CHRISTOPHE GOUSSARD POUR “LE MONDE” - L’A65 passerait près de ce lac. Le Conseil national de protection de la nature a demandé la suspension des travaux, au grand dam des élus régionaux. Le Conseil d’Etat doit se prononcer lundi 14 avril.

Publié dans GAZETTE

Commenter cet article

aliciabx 15/04/2008 23:44

Je n'ai pas relayé l'info, pourtant je suis concernée par le problème. On va finir par les marier, ces gens là... PFFT...

plumedecib 16/04/2008 11:24


L'info a dû passer assez inaperçue car je pense qu'elle fâche bon nombre d'associations !!! Et ces messieurs avaient avant tout le souci de paraître propres sur eux pour se faire élire. Tout est
dans la façade, le discours, la com. quoi. Et derrière, ils nous prennent pour des pantins, juste bons à gober les bobards !


JF le démocrate 15/04/2008 19:34

C'est ton avis et je le respecte. La quête d'un idéal est plus une qualité qu'un défaut. Néanmoins, je crois qu'on doit aussi prendre en compte les positions dites "pragmatiques", sans pour autant penser que tout le monde est "béni-oui-oui"!Pour parler franchement, mon idéal serait de soutenir un O. Besancenot  par exemple... Mais comme je sais que jamais il ne pourra arriver au pouvoir... Néanmoins, je considère que sa présence dans les médias et plus généralement dans l'opinion publique est nécessaire, voire d'utilité publique. Mais par pragmatisme, je préfère soutenir un F. Bayrou, peut-être pas parfait, ... mais en revanche extrêmement intelligent, et ce sur ce point nous serons en complet désaccord. Et qui de plus a ses chances en 2012.

plumedecib 15/04/2008 19:48


J'espère  franchement qu'en 2012 nous aurons un choix de candidats un peu plus compétents. Bayrou n'est pour moi pas plus capable de gerer un pays que son parti. Il est même dangereux, tout
autant que Sarkozy. Lorsqu'un patron est incapable de travailler avec une équipe, de déléguer, de s'entourer de gens compétents, il n'est vraiment pas un bon patron. Bayrou est en plus un autocrate
sévèrement atteint par le symptome missianique.
Le problème en France est que si quelqu'un sort du lot, on le taxe de vouloir jouer au chef et on le fait vite entrer dans les rangs. Donc, il sera difficile de voir émerger des candidats
compétents d'ici 2012, on les tuera bien avant !
La nature des réformes est aujourd'hui à peine imaginable. Je peux te dire qu'il nous faudra  une équipe vraiment compétente, et en plus sachant fédérer, rassembler, tirer vers le haut les
meilleurs. Enfin, c'est un travail de Titan.


JF le démocrate 15/04/2008 18:48

Qu'il est facile de continuellement taper sur tout le monde! De mettre tout le monde dans un même panier. Oui, personne n'est parfais, et en politique ce n'est pas nouveau il y a constamment un jeu d'alliances et de communication...Mais il faudrait savoir ce que l'on veut: soit critiquer tout un chacun continuellement et se retrouver en 2012 avec à nouveau Sarkozy comme Président, soit se dire que Bayrou (ou quelqu'un d'autre...), ce serait peut-être quand même globalement mieux. Chacun ses choix, chacun son chemin.

plumedecib 15/04/2008 19:12


Oh ce n'est pas facile, non. Je pense qu'on est mieux quand on se couche dans le lit d'un béniouihoui ne doutant de rien concernant son chef qui remplace les étoiles dans ses yeux.
Je suis contre la politique du moins pire. Bayrou est pour moi un incompétent, incapable. Ce type n'a pas de figure. Après avoir snobé les adhérents, il utilise de grosses ficelles pour tenter de
les manipuler et se les mettre dans la poche. Tiens donc, voilà encore qu'il parle d'un parti qu'il veut indépendant ! Mais n'a-t-il pas été créé pour ça ?

Resistance2012 15/04/2008 17:25

!!!! ATTENTION CENSURE !!!! La vidéo Xavier Darcos est nul en maths... a été censurée sur les sites et forums d'accès libres !!! Sauvegardez vite cette vidéo sur vos DD et CD et aussi sur des serveurs
étrangers pendant qu'il en est encore temps afin de pouvoir la remettre
sur des serveurs comme Youtube, Daily, etc.. URGENCE !!! RESISTANCE !!! Vous pouvez la retrouver (pour l'instant !) Ici : http://resistance2012.canalblog.com/archives/2008/04/15/8694622.html

plumedecib 15/04/2008 17:28


ok :)