Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Plume de cib'

Plume de cib'

libre et donc sceptique.


Ah bon ? On n'est pas tout seuls ?

Publié par plumedecib sur 24 Janvier 2008, 08:44am

Catégories : #La Rubrique de Cib'


Quelle bonne idée a eu ma copine Hypo de créer cette communauté des "femmes engagées" !

Au début, je ne comprenais pas trop à quoi pouvait servir ce genre d'association virtuelle. Je me suis donc donnée le temps de voir...

Une communauté sur Internet, cela permet sans doute de se sentir moins seuls sur la toile. Plutôt que jeter une bouteille à la mer, on envoie un message à la communauté. Pour être sûrs qu’on sera lu... sera lu .... Sera lu, oui.... euh... mais est-ce qu'on va lire les autres ?
En fait,  on écrit pour être lu en principe, et encore plus  lorsqu'on fait partie d'une communauté. Cela crée une sorte d’émulation qui risque de diminuer la qualité des articles. Je me demande si l'on doit respecter les règles de savoir vivre comme dans toute réunion, où si l'on doit gueuler à tout va, défourailler pour remplir le widget. Je me demande si le but est de totaliser le plus grand nombre d'articles.

Mais bon, au-delà de ce petit paragraphe où je me pose des questions existentielles et tout aussi utiles qu’un abribus dans une galerie marchande, je crains l'enfermement dans une communauté.
D'autant qu'il n'est pas encore possible sur OB de publier le même article sur plusieurs communautés et donc de pouvoir échanger avec des internautes d'horizons différents. Nous sommes donc au-delà de la démarche individuelle, mais pas encore dans un réel échange diversifié où la quête du visiteur unique aurait plus de chance d'être fructueuse. L'intérêt d'être lue par un grand nombre de visiteurs n'est pas pour moi un moyen de satisfaire mon égo en voyant monter le compteur, mais une démarche vers l'inconnu pour se rapprocher des autres, avoir des avis différents, me nourrir de leur savoir, de leurs expériences, me rassurer peut être. Comme dans la vie, les appartenants à une communauté rechignent à s'inscrire dans une autre. C'est le clan qui se resserre au risque de réduire le champ de pensées.

Comme j'ai horreur de me sentir enfermée, je suis allée poser mes yeux sur d'autres communautés qui pourraient ressembler à la nôtre. Eh oui, que voulez-vous, la nature humaine ne part à l'aventure que dans l'espoir de se retrouver ailleurs ! Mais nous faisons déjà partie de la communauté planétaire d’Internet, comme nous faisons partie du Monde. L’essentiel était donc de trouver des groupes dont les sujets de conversation tournaient autour de la politique et de la citoyenneté. Toujours histoire de se rassurer.
Il y a des milliers de clans, rien qu’en France, de citoyens perdus dans la tourmente. Il y a du désespoir partout, mais il y a aussi des poings qui se lèvent, des lèvres qui gémissent, des coeurs qui explosent d’effroi et de colère. La révolte couve, mais les êtres sont isolés. Leurs voix sont capturées pour nourrir les urnes, puis jetées au panier et transformées en confettis qui égayent les chaudes soirées des nantis bedonnants.

Je me suis invitée dans la communauté resistance2007, ce qui m'a d'ailleurs permis de découvrir le site de Patrick Profit, réalisateur talentueux de films documentaires sur le bout du bout du Monde, invisible dans notre petite lorgnette nombriliste.
Dans la communauté résistance2007, il y est bien entendu question de... politique. Mais alors que Femmes engagées est légèrement teintée d'orangé, résistance2007 a le teint plus rose qui vire parfois au rouge. Au fil de ma lecture, je commence à me demander si je ne suis pas toujours dans la blogosphère MoDem tant les articles contiennent réflexions, constats et attentes  qui me paraissent identiques. Il y a même certains internautes qui réfléchissent pour aller voir au MoDem si l’herbe est plus verte et les horizons plus prometteurs, parce que vraisemblablement et inévitablement, c'est mieux ailleurs quand on ne sait pas ce qu'il s'y passe. C'est pourquoi il me semble nécessaire de s'ouvrir grands les yeux et les oreilles pour cesser de mener une vie de dupe où les regrets prennent sans arrêt la place des projets.

Et puis je vais traîner mes guêtres au club des citoyens,... Et là, même combat.

Mais que se passe-t-il donc ? L'enfermement dans la blogosphère MoDem a rendu sourds et aveugles les citoyens combattants pour leurs droits et leurs libertés. Aujourd'hui, de nombreux militants ou de plus engagés adhérents râlent au fond de leur désespoir à deux doigts de passer l'arme à gauche, tandis que les derniers rescapés jouent encore à la mitraille avec des caciques planqués derrière leur insolence. Les Modémistes reclus dans leur guet-apens sont isolés du Monde croyant êtres les seules victimes du politicard baveux et visqueux, glissant entre les doigts de la plus élémentaire démocratie.

Alors quoi ? Ma parole n'est pas d'or et je ne dois pas être la seule voix libre, hors de portée du filet à capturer les gogos, à faire du tapage nocturne pour tenter de construire un genre de pont, même fragile entre les citoyens de toutes les couleurs, de tous bords. Il n'y a à mon avis qu'un seul combat à mener, celui de retrouver notre dignité. Les politiciens n'ont que faire des citoyens et de leurs petites misères qui font  pitié plus qu'envie. A droite, à gauche, au centre, où vous voulez, ils se repaissent de notre foutue crédulité, de notre dépendance à ne pouvoir avancer que baignés d’humilité dans l’adoration d’un chef qui raconte des contes de fées. La révolution de 1789 a certainement dû nous rassasier pour des siècles et des siècles pour être devenus aussi peu affamés de liberté, de justice, d'égalité, de fraternité. Seuls, ou reclus dans nos petits clans, nous ne pouvons rien. Unis, nous sommes TOUT. Tant que nous ne ferons pas un pas les uns vers les autres, tant que nous nous regarderons en chiens de faïence, nous demeurerons la cible privilégiée des pillards de voix.

Il y a urgence à prendre notre destin en main. Nous ne sommes pas que des enfants de la mère Patrie, nous sommes des parents responsables, des citoyens du Monde, des adultes nés libres et égaux en droits. Notre intérêt personnel est aujourd’hui de servir l’intérêt général.

Comme le signale Patrick dans le message qu’il a laissé, oui, Le président actuel a bien un projet de société, comme son homologue Georges Bush ! Alors que ce dernier est raillé par les médias du Monde entier, alors que sa politique est critiqué en dehors des USA depuis des années, chaque jour nous ne pouvons que constater l’ampleur des dégâts causé par un cerveau imbu de sa personne à qui l’on attribue pourtant qu’une poignée de neurones. Bush tient le monde entre ses mains de fou. Nous critiquions les américains et leur léthargie, leurs acceptations incroyables, et nous en sommes exactement au même point ! Son petit lieutenant marche dans ses pas et je ne serai pas étonnée de découvrir que l’élève veut déjà dépasser le maître.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie laure 25/01/2008 21:15

Salut tout le monde !A non les filles, vous n'allez pas vous mettre à fourer des smileys partout quand même !  Déjà qu'on nous prend (trop couvent) pour des petites choses pas forcément interessantes ;) Ben moi, j'aime pas trop les smileys. Bon ben, voilà c'est dit ;) ... ça me fait penser à mes filles (adolescentes mal embouchées .. pléonasme ..) qui collent des sourires et des coeurs sautillants partout ! Mais il faut quand meme que je reconnaisse que la collection de Alicia est assez spectaculaire !  Mais franchement, une Alicia, c'est assez :))Eh bien voilà .. après avoir lancé ce sujet hyper polémique, je retourne m'occuper de mes oignons du Wikande !Bon samedi ( bonne courses, bon ménage ) et bon dimanche ( bon rôti, bonne tarte aux pommes et bonne balade) !!

plumedecib 25/01/2008 23:44

Naaan marie, t'en fais pas ! J en suis pas trop smiley moi non plus. Je voulais juste savoir comment on fait parce que j'aime bien savoir  et qu'un de temps en temps, ça ne fait pas de mal !! Mais à un moment, je me suis même demandée si je ne devais pas demander à alicia si je pouvais supprimer le message démo pleins de smileys qui n'a d'intérêt que pour moi en fait.... et puis je me suis dit que c'était dans le courant de la conversation.... Voilà, ben bon dimanche à toi aussi, et moi ce sera du poulet ! Bise

aliciabx 25/01/2008 19:13

Albums photos Options Globales Mode Avancé Reglages avancés :Réglages avancés   Appliquer ma feuille de style personnalisée (design) dans l'éditeur d'articles Utiliser l'assistant de mise en ligne de documents Bloquer le clic droit de la souris (permet une protection anti-copie) Lien de promotion "over-blog.com" en bas de page Articles complets dans le flux RSS Recevoir une alerte par email à chaque commentaire posté Permettre la configuration des id XHTML des modules Valider  Voilà mes p'tites dames. A bientôt.

plumedecib 25/01/2008 20:21

ok. je vais au cinoche et j'étudie sèrieusement l'affaire Bise

puygulhem 25/01/2008 18:37

...Donc on a besoin de cours particuliers...à bon entendeur...et chez moi le copier coller...ça marche pas!quant à la tortue....rappelle toi elle avance toujours moins vite....mais qui gagne là la fin de l'histoire?j'aimerai te mettre un smiley avec un clin d'oeil mais bon....une autre fois! gloups!

plumedecib 25/01/2008 18:45

chez moi non plus ça ne marche pas !Vi, et comme la tortue elle avance moins vite elle a plus de temps pour réfléchir, donc elle se plante moins !bise !

puygulhem 25/01/2008 17:46

t'inquiète cib...j'y arrive pas non plus avec les smileys....
bises toujours chocolatées tu le sais!

plumedecib 25/01/2008 17:56

ah ouf, ça fait du bien de partager l'ignorance ! Bise ma p'tite crotte barbouillée de chocolat  et déguisée en tortue malicieuse !

Anthémis 25/01/2008 13:00

Vraiment votre article "c'est de la bombe" ... Je ne vois pas d'autres mots. Formidable. Je suis heureuse de vous avoir lu.Cela me rassure sur la qualité de certains cerveaux qui comme le votre, je le constate, ne sont pas complètement endormis, anesthésiés devant leur télé... Somnolants, léthargiques, presque morts déjà...Ouf je ne suis pas la seule SURVIVANTE ! MERCI. Anthémis. www.entre-nous-soit-dit.over-blog.com

plumedecib 25/01/2008 13:35

Hello Anthémis ! C'est pour ça qu'on doit faire l'effort de se retrouver. C'est vrai que c'est dur et souvent décourageant tant l'ampleur des dégâts nous paraît insurmontable... Mais bon, pour que notre vie ne se résume pas à faire les canards devant inadmissible, au moins, on n'aura pas de regrets.....Un pour tous, tous pour un ! A bientôt !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents