Mise au Vert

Publié le par citoyenne lambda

Vert du renouveau, vert de l’espoir.
Les habitués ont pu le remarquer, notre blog a changé de couleur, le sigle mouvement démocrate et le lien pour y adhérer ont été supprimés.
Nous avons décidé de reprendre notre liberté. A vrai dire, nous ne pensions pas la perdre quand nous nous sommes lancés dans cette folle aventure, mais la mettre au service d’un grand mouvement. Nous étions en hiver, l’année des présidentielles et un duo annoncé Sego/Sarko nous poussait à sortir de notre abstentionnisme. Nous avions besoin d’espoir, besoin d’être ré enchantés. Et c’est gonflés à bloc que nous avons pris cette vague qui devait être La Vague du siècle et nous conduire à la reconstruction d’une société libre et responsable. Je dis “nous” qui gêne certains, permettez-moi de m’en amuser et d’en abuser parce que ça nous plaît, parce qu’on fait ce qu’on veut. Tout est devenu si sérieux ces derniers temps dans cet Univers Orange qu’on le croirait prêt à éclater en orage plutôt qu’en jus vitaminé. Disons que “nous” est plus pratique pour parler au nom des amis et de la famille qui sont derrière ce blog. La ciboulette n’est pas un brin solitaire... Elle se multiplie sous les gouttes de pluie. Et il pleure beaucoup ces derniers temps...
Ce billet n’est pas versé comme un breuvage d’amertume dans le verre du dépit. Il soupire peut-être, un brin nostalgique, et se heurte parfois à une retenue de colère. A force de nous retenir d’ailleurs, nous avons failli imploser. Trop de passion sans doute. En tout cas, on a failli se perdre. Vous êtes sur un blog politico romantique, non romantico citoyen, plutôt.   Ben, nous ne sommes que des citoyens ordinaires, des humains du Monde dont l’âme garde en secret quelques rêves d’utopie. La quête pour un Monde meilleur. Nous avions de l’amour universel en réserve. Il fallait que nous adhérions à une cause humanitaire, celle de la renaissance de notre démocratie nous paraît un investissement sérieux qui devrait produire du bonheur à long terme. Ce qui ne signifiait pas que nous devions devenir des benêts admirateurs d’un leader devenu charismatique parce qu’il a su trouver la combinaison du code secret de nos fêlures, de nos souffrances. C’est notre âme qu’il cherchait en fouillant nos regards en profondeur, ce sont nos soupirs qu’il écoutait à chacun de ses silences. La belle démarche. Il la fit d’un seul élan, poussé par nos encouragements et baigné par nos larmes de joies... Instant démocratique, nous sortions du placard notre vieille constitution, et nous devenions frères, tous égaux et libres. Un seul coeur, un seul thème, le courage d’en finir avec les vieux clivages.
Nous n’allons pas déposer un énième article retraçant les étapes de la naissance du mouvement, ce n’est pas ainsi qu’on prend congé d’un hôte. Nous n’en évaluerons pas non plus ses chances de vie, de survie, nous ne somme pas médecins et nous ne détenons pas la science infuse.
Nous prenons aujourd’hui un autre chemin, nous tournons une page.
Chacun sa route, chacun ses convictions
Vu qu’il est difficile de s’exprimer dans ce MoDem, qu’il faut choisir ses mots, retenir ses émotions, ne pas exprimer ses désaccords, nous choisissons de vivre à l’air libre. Son rapprochement avec l’UDF ne nous convient pas depuis le début et le temps passant,  rien ne nous a convaincu de sa nécessité. Cette idée de centrisme, nous l’avons toujours rejetée, ce n’est pas aujourd’hui qu’on va se mettre à penser le contraire. Nous avons toujours imaginé qu’un mouvement de citoyens ne pouvait pas s’épanouir dans l’enceinte d’un parti politique. Ce n’est qu’une pensée partagée par une poignée de quidams que nous sommes. Elle n’a d’intérêt que pour nous.
Estimant que nous n’avons pas toujours raison et que nous avons beaucoup à apprendre des uns et des autres, y compris des militants de Besancenot, nous avons pris un billet de non-retour pour le Monde impie.
Notre seul regret est d’avoir approché de trop près le monde politique. Nous avons pris de plein fouet sa pression, ses coups bas. Nous avons vu des êtres dits normaux se transformer en rapaces, prêts à vous assassiner avant même votre naissance. Nous avons subi l’acharnement de soldats de la cause, des croisés du MoDem qui veulent vous laver le cerveau, qui vous culpabilisent, profèrent des attaques personnelles alors qu’ils ne vous connaissent pas, qui vous envoient des coups de vice et vous explose en plein viol. Envoyés par qui ? Auto proclamés ? Excès de zèle ? Idolâtrie ? On ne sait pas, on s’en fout. Nous avons été stupéfaits de l’ampleur de la méchanceté, de la force des attaques, des atteintes à l’intimité, à l’intégrité. Et cette émulation du groupe qui tombe sur un internaute qui n’a rien fait que donner son avis... C’est insupportable.
Presque une année de passion... Nous avons vécu aussi des moments extraordinaires, des moments de communion intense, nous avons rencontré des personnages, nous avons élargi le cercle de nos amis. C’est le meilleur que nous avons envie de garder aujourd’hui... Quoique le pire ait laissé une empreinte profonde qui s’effacera, espérons-le, avec le temps.
Nous choisissons un autre chemin, un chemin d’aventure où nulle étiquette, nulle charte, nuls statuts ne viendront entraver notre liberté de pensée et notre libre-arbitre. Un chemin qui, nous l’espérons, sera moins encombré de gens qui ont une si haute opinion d’eux-mêmes qu’ils en deviennent imperméables à tout avis divergent, toute démarche qui ne correspond pas à leurs principes sectaires. Une dictature qui a imposé une censure au sein de ce mouvement qui se devait d’être libre et indépendant.
Et après ?
Notre intime conviction est que notre société et notre Monde ne pourront retrouver un sens et une éthique que dans le respect de chacun et celui de l’environnement qui nous accueille. Si l’homme se réconcilie avec son univers, il se réconciliera avec lui-même et avec ses semblables. Ainsi se tissera un nouveau lien social et une idée plus juste de la démocratie du peuple naîtra. Une vision essentiellement idyllique du Monde de demain peut paraître ridicule. Tout le monde n’est pas beau et gentil, et tout le monde ne le deviendra pas, nous en sommes conscients. Comme nous faisons partie de ce Monde, nous avons donc chacun la responsabilité de l’améliorer. Nous avons surtout celle de ne pas faire un cadeau empoisonné à nos enfants.
Nous sommes plus que jamais persuadés que les changements dont notre société a besoin ne viendront pas des appareils politiques gérés par des élus et des cadres dont l’idéologie consiste à servir leurs intérêts personnels. Nous avons l’habitude de toujours attendre tout en critiquant et en condamnant toute initiative. Sacrée mauvaise habitude qui s’est propagée jusque dans les administrations qui excellent dans l’art de casser les initiatives.
Nous avons maintenant des connaissances, des relais un peu partout en France. Nous nous sommes connectés. Nous allons travailler à la concrétisation d’un mouvement informel dont l’objet sera la responsabilisation et la conscientisation du citoyen. Cela peut passer par une démarche culturelle, sociale, environnementale.
Il nous reste à signaler une initiative dont nous avons annoncé la naissance sur ce blog :
L’Avenir en VO a tenu rassemblement le 2 Septembre en Val d’Oise. Le travail effectué est tout à fait remarquable. Vous trouverez sur leur site le compte-rendu fourni de ce rassemblement démocrate.
“Nous souhaitons inciter le citoyen à reconquérir le terrain qu’ils ont abandonné aux politiques”, explique Eric Julliard au Journal le Parisien.
Un grand merci à Eric et à son équipe d’intrépides. Il faut beaucoup de temps et d’investissement pour soutenir une telle association. Bonne chance et longue vie.
Pour finir voici les souhaits d’Albigeois pour le MoDem sur le blog d’Aliciabx. Nous les avons retenus parce qu’ils correspondent à l’idée que nous nous faisons d’un mouvement. Ce n’est qu’une opinion personnelle qui n’engage que nous. Par ailleurs, vous trouverez sur le blog de MIP, la synthèse de la rubrique de souhaits qu’elle a lancée : http://marie-isabelle.hautetfort.com/
Sur ce blog, commentaire n° : 5 posté par : Albigeois le: 24/08/2007 22:30:44
Je souhaite que le Mouvement démocrate se libère de toute visée ou destin politique afin de garder sa liberté et son indépendance
Je voudrais que le Mouvement démocrate reste une force de proposition afin de s’ouvrir à toutes les idées
Je voudrais un Mouvement démocrate au service de tous même si ce n’est pas lui qui en récolte les fruits
Je voudrais un Mouvement démocrate initiateur du renouveau du politique au service de l’intérêt général
Je voudrais un Mouvement démocrate exemplaire et respectueux vis-à-vis de l’Homme et de la Terre pour les générations à venir
Je voudrais pour le Mouvement Démocrate des élus honnêtes, intègres, non cumulards, dont la seule ambition soit la réussite de la France et de l’Europe des peuples.
------------------------
C’est une belle image du MoDem qui deviendra peut-être une réalité. Je le lui souhaite ainsi qu’à tous les fidèles qui s’investissent dans le plus total désintéressement.
À bientôt...
 

Publié dans Reflexions

Commenter cet article